Mazoughou à propos de l’inadéquation entre la formation et l’emploi: « on a comme impression qu’on est en train d’enseigner (…) pour le passé »

En conférence de presse le week-end dernier, à Conakry, sur le thème « Nos écoles, source et solution à nos problèmes », Mazoughou Goépogui a donné son avis sur le contenu du programme enseigné dans les écoles guinéenne. 

 
Selon cet enseignant chercheur dans plusieurs universités guinéennes, de 1958 à nos jours, le monde du travail en Guinée est presque en perpétuelle mutation alors que le système éducatif bouge difficilement. « Je pense au programme actuellement enseigné. Quand même ce qu’il faut reconnaître, il y a un peu de déphasage entre ce qui est enseigné à l’école et ce qui est demandé dans la vie professionnelle. Et ça, parce qu’il n’y a pas un pont entre l’école et le milieu professionnel. Donc, ce qui fait que je ne dirai pas que le programme qui est enseigné est forcément démodé parce qu’il y a quand même des parties beaucoup plus importantes mais la façon de l’enseigner pose problème. Donc par rapport au programme, moi je suggère qu’il ai vraiment un véritable pont entre l’école et le milieu professionnel. C’est-à-dire que l’enseignant qui rentre en classe pour donner les cours, qu’il sache réellement ce qui est en train d’enseigner là, où est-ce que cela est demandé afin de pouvoir ajuster son contenu par rapport réellement à ce qui est demandé dans la vie professionnelle. Et maintenant, il faut essayer de revoir les contenus pour qu’ils soient adaptés à la réalité. Parce que si vous remarquez, de 58 (date de l’indépendance de la Guinée: ndlr) jusqu’à ce jour, le monde du travail est presque en perpétuelle mutation alors que notre système éducatif bouge difficilement. Donc, on a comme impression qu’on est en train d’enseigner les gens pour le passé et non pour le futur. Ça, c’est mon point de vue par rapport au programme », a déclaré Mazoughou Goépogui, enseignant chercheur.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires