Invité ce mardi 30 mai 2023 dans l’émission « Mirador » du groupe fréquence médias, Maître Amadou Diallo, avocat membre du bureau politique national de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu à Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation(MATD) sur la réquisition de l’armée dans le maintien d’ordre.
« L’ article 28 est souvent invoqué par le MATD pour justifier la réquisition de l’armée pour le maintien et le rétablissement de l’ordre public. Or, l’article 28 se contente d’énumérer les autorités qui peuvent faire une demande de concours ou de réquisition des Forces de défense et de sécurité. En commençant par les maires jusqu’au Président de la République. Pour comprendre et appliquer correctement les dispositions de cet article 28, il faut faire une lecture combinée avec les autres dispositions de la loi 09 sur le maintien d’ordre, notamment l’article 3 en ce qui concerne la réquisition de l’armée », a-t-il expliqué.
Pour cet avocat proche de Cellou Dalein Diallo, seul le Président de la République peut, aux termes de la loi, réquisitionner l’armée pour maintenir ou rétablir l’ordre public.
« Contrairement à certaines déclarations, seul le Président de la République peut, aux termes de la loi, réquisitionner l’armée pour maintenir ou rétablir l’ordre public en cas de circonstances exceptionnelles prévues à l’article 90 de la Constitution de 2010: à savoir en cas d’état d’urgence ou d’état de siège qui est décidé par décret pour une durée limitée à 12 jours, sauf prorogation de l’Assemblée nationale« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942