,

Me Mohamed Traoré: « C’est la charte seulement qui dit que les membres des organes de la transition ne seront pas candidats… » 

La question de l’organisation des différentes élections est devenue préoccupante sur l’échiquier politique guinéen. Certains accusent même le CNRD de vouloir confisquer le pouvoir. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de MoDeL à Nongo (Conakry) samedi dernier, Maître Mohamed Traoré a exprimé son opinion sur la possibilité pour les membres des organes de la transition de se présenter ou non aux prochaines élections.

Pour rappel, la charte de la transition interdit à tout membre d’un organe quelconque de la transition de se porter candidat aux élections visant à rétablir l’ordre constitutionnel.

L’ancien bâtonnier a fait savoir que s’il y a une nouvelle constitution à moins qu’il y ait des dispositions de cette constitution-là qui prend en compte les dispositions prévues dans la charte, du point de vue juridique, il y a un vide. 

 » Si je prends par exemple certains pays qui sont en transition, la charte de la transition coexiste en même temps que la transition. Alors que chez nous la constitution a été suspendue même si on a dit qu’elle est dissoute mais le terme correct c’ est suspendue.

Aujourd’hui le seul texte qui gère la transition du point de vue des pouvoirs publics, c’est la charte. C’est la charte seulement qui dit que les membres des organes de la transition ne seront pas candidats aux élections qui seront organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. S’il y a disons une nouvelle constitution, à moins qu’il y ait par exemple des dispositions transitoires prévues par la nouvelle constitution pour prendre en compte cette situation-là. Sinon vraiment du point de vue juridique, il y a un vide« , a fait savoir maître Mohamed Traoré. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires