Me Mohamed Traoré, membre du CNT: « Je ferai en sorte que tous mes actes soient conformes… »

La cérémonie inaugurale du conseil national de la transition (CNT) s’est déroulé au palais du peuple ce samedi, en présence de nombreuses  personnalités guinéennes et étrangères. 

 
Le premier ministre Mohamed Béavogui, des membres du CNRD et du gouvernement de la transition, le président de la Cour suprême, celui la Haute autorité de la communication (HAC), le conseiller national de l’ordre du mérite. Ce n’est pas tout. On a constaté aussi la présence du président conseil national de la transition du Mali et celle du président de l’Assemblée nationale de la Sierra Leone, mais aussi du corps diplomatique accrédité en Guinée. 
 
Dans un entretien accordé l’envoyé spécial de Guinee114, le conseiller maitre Mohamed Traoré a affirmé sa fierté d’appartenir à ce CNT mais il a aussi fait part de son inquiétude. « C’est un sentiment de satisfaction et de fierté. Mais au-delà de ce sentiment, il y a le sentiment d’appréhension et d’inquiétude parce lors qu’on est appelé parmi quelques douze à treize millions de Guinéens à siéger au sein d’un conseil comme celui de la transition, c’est une lourde responsabilité. Au-delà des félicitations que les uns et les autres vous adressent, il y a le fait aussi que la responsabilité est immense parce que les attentes sont immenses. Ce qu’on peut donc souhaiter, que Dieu nous donne la force nécessaire pour pouvoir mériter la confiance qui a été placée en nous. Mais surtout que chacun des conseillers prenne conscience de son rôle et agisse conformément à l’engagement qu’il a pris devant le président de la transition. Pour ma part, comme tout le monde, j’ai prêté le serment, je ferai en sorte que tous mes actes soient conformes au serment que j’ai prêté en agissant dans l’intérêt de la Guinée et uniquement de la Guinée. Notre rôle est défini par la  charte de la transition. Il s’agit d’élaborer un projet de constitution qui sera soumis au référendum. On jouera aussi un rôle législatif en adoptant les lois qui nous seront présentées. Et surtout le rôle qui me paraît non moins important, celui de contribuer à la réconciliation nationale », a-t-il indiqué peu avant le démarrage officiel de la cérémonie.
 
 
 
Djély Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires