,

Me Sampil, Agent judiciaire de l’Etat: « personne ne sera protégé »

L’Agent judiciaire de l’Etat, à l’occasion d’une conférence de presse cette semaine, a mentionné une «lutte implacable à outrance contre le détournement de deniers publics, la corruption et l’enrichissement illicite».  Interrogé sur le cas de certains dossiers brûlants comme ceux des impôts et de la douane, Me Mohamed Sampil a rassuré que personne ne sera protégé dans le cadre de cette lutte qu’il qualifie d’implacable.

«Croyez-moi, je le dis avec une forte conviction que personne ne sera protégé. C’est l’expression de la volonté politique du chef de l’Etat, personne ne sera protégé. Les enquêtes sont en cours et à certains niveaux, nous ne pouvons pas entrer dans le fond de ces dossiers parce qu’il y a ce qu’on appelle le secret de l’instruction. A date, le dossier concernant les douanes est pendant devant la CRIEF. En tant que partie civile, représentant de l’Etat qui a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier, j’ai constitué un pool dossier qui suit le dossier mais le secret de l’instruction m’interdit de m’exprimer sur ce que contient ce dossier. Pour les autres dont vous parlez, je n’en suis pas d’abord formellement saisi. Quand il y aura des enquête et que les dossiers seront déférés à la CRIEF, là également j’interviendrai en tant qu’agent judiciaire de l’Etat pour soigner les intérêts de l’Etat», a-t-il répondu.

Selon l’Agent judiciaire «les actions en cours contre ceux qui veulent ruiner notre économie, sont des actions nobles du Chef de l’Etat. C’est pour sécuriser les ressources publiques et attirer les investissements parce que lorsqu’il y a une gouvernance vertueuse dans un pays, ce pays attire les investisseurs» .

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires