,

Me Sidiki Bérété au procureur Sidiki Camara : « Ce n’est pas en pleurant qu’on va obtenir une condamnation »

Lors de sa plaidoirie ce mardi 28 mai, dans le cadre des événements du 28 septembre 2009, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum, maître Sidiki Bérété, un des conseils du capitaine Marcel Guilavogui, a déclaré que son client n’est pas coupable avant de balayer d’un revers de la main les charges portées contre ce dernier par le ministère public. Il a également relevé l’incohérence du ministère public dans ses réquisitions.

« Vous citez les noms de 9 personnes pour crimes contre l’humanité. Pour distribuer les peines afin de satisfaire ceux qui vous ont donné des instructions, vous mettez Toumba, Paul Mansa, Ibrahima Camara dit Kalonzo dans les rubriques de 15 ans et au contraire, les autres accusés pour crimes contre l’humanité par assassinat qui n’existent pas.

Vous voyez comment vous faites une justice sélective. Ce n’est pas ça rendre justice, c’est de la haine et c’est un règlement de comptes. Votre réquisitoire est nul. Ce n’est pas en pleurant qu’on va obtenir une condamnation », a-t-il déclaré.

Plus loin, Me Sidiki Bérété interpelle le président du tribunal pour rejeter en bloc la requalification des faits sollicitée par la partie civile et le parquet. Il a plaidé non coupable pour son client pour plusieurs raisons.

« Monsieur Marcel plaide non coupable faute d’éléments d’imputabilité. Apportez la preuve de l’imputabilité, il ne suffit pas de pleurer. À défaut, vous devriez pleurer pour mon fils qui a fait 14 ans de détention et pour Toumba. Votre honneur, Marcel plaide non coupable à cause des contradictions des réquisitoires suicidaires du ministère public, parce qu’il n’est pas chef militaire. »

Pour conclure, Me Sidiki Bérété attire l’attention du président du tribunal : « Il faut avoir la conscience tranquille et ne pas arranger les choses parce qu’il y a des voies de recours, et je serais gêné qu’on infirme votre décision parce qu’on a condamné à tort sans élément de preuve. L’histoire ne va pas retenir cela. Je vous prie, votre honneur, très respectueusement, de les acquitter tous. Cela a été raté depuis le départ, nous le disons avec fermeté. Nous savons compter sur vous et nous osons croire que vous allez faire preuve de sagesse en disant le droit », a-t-il interpellé.

Le procès est renvoyé à demain mercredi pour la suite des plaidoiries des avocats de la défense.

Aliou Diaguissa Sow  

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires