Après 2021, 2022 et 2023, la 4ème édition des Médias Awards Guinée se prépare. Organisée par la structure MAAK’COM, cette cérémonie qui récompense les professionnels de médias qui se sont distingués durant l’année écoulée, aura lieu le 07 mars 2024 à Conakry. Elle sera marquée par beaucoup de nouveautés par rapport aux éditions précédentes.
« Les médias guinéens et la problématique des transitions ». C’est sous ce thème que la 4ème édition des Médias Awards Guinée sera organisée. L’événement va rendre hommage à feue Colette Baudais, la fondatrice de la radio Renaissance FM, décédée il y a quelques mois au Canada, et célébrer le journaliste Alain Foka, qui a raccroché récemment après 31 ans de service à RFI.
Ce sont les organisateurs qui l’ont annoncé au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 15 décembre 2023, à Conakry. Antoine Kourouma, commissaire général des Médias Awards Guinée a annoncé aussi beaucoup d’innovations visant à qualifier davantage cet événement dédié aux acteurs des médias guinéens.
« Parmi les nouveautés, surtout par rapport aux prix, vous allez faire le constat que désormais, ça ne sera pas le meilleur reporter mais le meilleur reportage. (…) C’est-à-dire que les journalistes vont être amenée à faire un travail sur un sujet commun qui va leur est dicté. L’autre nouveauté, c’est le retour de la meilleure émission talk-show. À la dernière édition, ce prix avait été retenu dans la compétition, malheureusement il n’a pas été décerné parce qu’à l’époque, le jury disait que les critères édictés n’étaient pas complets.
Cette année, on le ramène à la demande générale. Et cette fois-ci, sur la base de critères bien précis pour décerner le prix de la meilleure émission talk-show en Guinée. Il y aura aussi le prix du chroniqueur de talk-show. L’autre nouveauté cette année, c’est le meilleur journaliste sportif spécial CAN. L’autre nouveauté au niveau des prix, c’est la meilleure voix féminine. Vous constatez que l’événement aura lieu le 07 mars, la veille du 08 mars (2024).
Le mois de mars, c’est le mois de la femme ; et cette année, on veut qu’il y ait dans cette édition, une participation forte des femmes. Mais surtout, le prix de la meilleure journaliste sportive. Il y aura une catégorie ou un prix où il y aura cinq nominés qui seront uniquement des femmes. L’autre chose à retenir, c’est le prix du meilleur de l’intégration africaine.
L’année passée, c’était seulement la Côte d’Ivoire qui était pays invités d’honneur ; cette année, on aura trois pays invités d’honneur : c’est le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire au niveau des prix du meilleur présentateur du journal télévisé. À ce niveau, on sait tous qu’il y a beaucoup de talents chez nos confrères de la sous-région et vous constatez que petit à petit, on s’ouvre au continent. Il y aura un nominé au niveau d’un média public de ces pays (Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire) et un nominé au niveau d’un média privé.
Ça veut dire qu’on a une procédure de choix des nominés à ce niveau-là. Ce qui est aussi à retenir, c’est le prix du meilleur correspondant de la presse étrangère (en Guinée). L’autre chose à signaler, c’est au niveau de la presse écrite et en ligne, beaucoup parmi vous nous ont reprochés en disant que ces deux entités sont les parents pauvres des Médias Awards Guinée. Et on décide cette année de décerner quatre prix : deux pour la presse en ligne et deux autres pour la presse écrite. Ce qui est également à retenir, c’est le grand prix, l’appellation a changé.
Si avant on disait homme de médias et femme de médias de l’année, désormais c’est le prix MAG (Médias Awards Guinée) de l’année. La nouveauté, c’est qu’on ne va plus décerner le prix aux patrons de médias parce que beaucoup estiment que les reporters ont plus besoin de ce prix. Cette année, on décide que le gagnant du prix MAG de l’année provient des nominés, il peut remporter deux prix s’il mérite. Parce que le prix MAG de l’année va être désigné par ses pairs, ce sont les journalistes (qui vont le désigner). Parce qu’il y a ceux qu’on appelle les grands électeurs vers qui on envoie des listes, chacun propose des noms de personnes qui ont eu à marquer l’année.
Et cette fois-ci, les reporters, les journalistes présentateurs, les chroniqueurs d’émission et animateurs, si on pense que vous avez marqué l’année, si vos confrères vous désignent, vous allez remporter le prix. Et même les journalistes syndicalistes, si on pense qu’ils ont mérité de remporter un prix, ils vont rafler le grand prix. Ça dépendra du jugement que feront ces grands électeurs et aussi le jury », a indiqué Antoine Kourouma.
Pour cette 4ème édition, la compétition aura lieu dans cinq grandes catégories (audiovisuelle, sites internet, presse écrite, prix spéciaux et le grand prix) pour 25 prix retenus. À noter également que, selon les organisateurs, le lauréat du prix MAG bénéficiera d’une villa, qui lui sera offerte par l’un des partenaires de l’événement.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366