Organisée par la structure MAAK’COM, la 4e édition des Médias Awards Guinée aura lieu le 07 mars 2024 à Conakry. Elle va récompenser les acteurs du monde médiatique qui se sont distingués durant l’année écoulée. Guinee114 vous propose ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur cet événement.
Médias Awards Guinée 4 : comment y participer?
Pour participer aux Médias Awards Guinée 4, vous devez être journalistes, techniciens, animateurs ou créateurs de contenus web. Etre de nationalité guinéenne/ africaine et détenir une carte de presse professionnelle.
Le choix des nominés
Le choix des nominés pour participer aux Médias Awards Guinée se fait de deux manières
Dans un premier temps, une commission de veille procèdera à une présélection des candidats qu’elle soumet à la commission d’organisation. Ces choix ont lieu dans les catégories suivantes :
– Prix du meilleur Présentateur JT – Prix du meilleur présentateur JP – Prix de la Meilleure émission de TALK-SHOW – Prix de la Meilleure Radio – Prix de la Meilleure Télé – Prix du Meilleur Présentateur JT (Mali, Cote d’Ivoire et Sénégal) – Prix de la « Meilleure voix Féminine » – Prix du meilleur créateur de contenus Webs – Prix du Meilleur site internet – Prix de la meilleure presse écrite – Prix du meilleur Chroniqueur d’émission Talkshow – Prix de la meilleure journaliste sportive – Prix de la Meilleure voix féminine.
Dans un second temps, les candidats, à travers un communiqué, seront appelés à déposer des supports pour compétir dans les catégories et Prix suivants :
– Prix du « Meilleur reportage Radio » – Prix du « Meilleur reportage télé » – Prix du meilleur reportage en langue nationale – Prix du « Meilleur technicien » (radio) – Prix du « Meilleur réalisateur » (télé) – Prix de la meilleure enquête – Prix du Meilleur correspondant de la presse étrangère – Prix de la Meilleure plume (presse écrite) – Prix du meilleur article de presse – Prix du Meilleur journaliste culturel – Prix du Meilleur journaliste sportif (spécial CAN 2023).
Après le dépôt des dossiers de candidatures, la commission de veille procèdera à la présélection des nominés, puis à la publication d’une liste définitive des acteurs retenus pour la 4e édition des MÉDIAS AWARDS GUINEE.
LE GRAND PRIX « Le Prix MAG de l’Année »
L’appellation « Homme/Femme de médias de l’année » change pour devenir « Le PRIX MAG DE L’ANNEE ».
Pour remporter le grand prix, vous devez nettement vous démarquer dans votre domaine, à travers des actions précises et exceptionnelles qui retiennent les attentions (les médias et le publics).
Ces actions peuvent être :
– Prix du « Meilleur reportage Radio » – Prix du « Meilleur reportage télé » – Prix du meilleur reportage en langue nationale – Prix du « Meilleur technicien » (radio) – Prix du « Meilleur réalisateur » (télé) – Prix de la meilleure enquête – Prix du Meilleur correspondant de la presse étrangère – Prix de la Meilleure plume (presse écrite) – Prix du meilleur article de presse – Prix du Meilleur journaliste culturel – Prix du Meilleur journaliste sportif (spécial CAN 2023) – Un reportage ou une enquête exclusive qui marque les esprits – Des prestations brillantes dans les émissions (chroniqueurs/ animateurs), les éditions d’informations (présentateurs/reporters), – la réalisation de grands rendez-vous télé ou radio (techniciens/ réalisateurs) – Mener une lutte importante pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs des médias – Publication d’un article de presse retentissant – Et bien d’autres.
Qui Peut Remporter le « Prix MAG DE L’ANNEE ? »
– Les reporters – Les Présentateurs – Les animateurs – Les chroniqueurs – Les techniciens – Les cadreurs – Les réalisateurs.
Sauf : les patrons de presse (Fondateurs, PDG, DG, administrateur)
NB : Le lauréat du Grand Prix sera désigné par ses paires à travers le Vote des Grands électeurs (rédacteurs en chef, Directeur de l’Information, Directeur de publication, associations de presse).