Les organisateurs de Médias Awards ont organisé une conférence presse ce jeudi, 28 janvier 2021, à Conakry. A cette occasion, ils ont énuméré les critères à remplir par les journalistes guinéens pour être candidat à cette compétition médiatique.
Pour cette première édition, les inscriptions ont déjà commencé depuis le 25 janvier et termineront le 20 février 2021 d’après le commissaire général Antoine Kourouma qui n’a pas manqué d’évoquer quelques objectifs de cet évènement.
«On veut faire en sorte que les acteurs des média se retrouvent chaque année pour, non seulement sympathiser, mais surtout pour renforcer leur lien d’amitié. Entre journaliste, nous sommes certes concurrents mais on n’est pas ennemi. L’autre objectif c’est surtout pour aider les journalistes à préparer les plans carrière. On constate que dans ce métier, dix ans ou vingt ans, et quand on fait le bilan, il n’y a rien de concret. On est contraint d’appeler», a expliqué Antoine Kourouma.
Aux dires du chroniqueur des Grandes Gueules d’Espace (radio et télévision, « chacun des médias peut inscrire ses journalistes ou son postulant ». Et cela : au niveau du prix meilleur(e) reporter radio (2 candidats) ; meilleur (e) présentatrice ou présentateur du journal parlé (2 candidats), meilleur (e) technicienne ou technicien (2 candidats) meilleure émission : politique, culturel, santé, sport et divers (2 supports).
Pour sa part, le responsable d’éthique, Jaques Lewa Leno, a indiqué comment les candidatures seront soumises. «Les candidatures seront soumises à la commission de réception des dossiers de MAG par la rédaction générale du média postulant ou par les responsables des rédactions et directeurs techniques. Elles doivent être accompagnées d’un dossier présentant brièvement le ou la candidat (e), un curriculum vitae, une lettre de la rédaction adressée au président de la commission d’organisation, deux productions différentes faites par les candidats et déjà diffusées par le média pour lequel ils travaillent.
Pour la presse en ligne ou presse écrite, il est demandé aux rédactions de postuler pour les prix suivants : meilleur journaliste de la presse écrite et meilleur journaliste de la presse en ligne. Et, il faudra joindre un lien et pour ceux de la presse écrite, le numéro de publication de l’article doit être déposé.
Pour les prix spéciaux : meilleur reporter santé et meilleur correspondant de presse. Pour ces types de reportages, le timing indiqué sont les suivants : 3 minutes 50 maximum pour les radios, 7min max pour les télés et 5O0 mots et images pour la presse en ligne et presse écrite, » a expliqué le responsable d’éthique de
« Mon engagement personnel se situerait dans un esprit d’encouragements pour des initiatives et qui pouvaient impulser ce qui œuvre pour l’amplification, pour la liberté de la presse en Guinée », s’est réjoui Justin Morel Junior, président du comité d’organisation.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 9