Médias: le REMIGUI a un nouveau président, Azoka passe le flambeau à M’Bonet

Fondé il y a une dizaine d’années, le REMIGUI (Réseau des médias sur internet en Guinée), s’est doté le weekend dernier d’un bureau exécutif de transition pour un mandat de six (6) mois. L’assemblée générale extraordinaire consacrée à cette élection d’une nouvelle équipe dirigeante, a été convoquée suite à la nomination par décret du président sortant, Boubacar Azoka Bah, à une fonction incompatibles avec son statut de journaliste.

Nommé par le président Mamadi Doumbouya au poste de DGA de la direction de l’information et des relations avec les médias privés, une direction du ministère de l’Information et de la Communication, a passé le flambeau à un nouveau président.  Thierno Amadou Camara, communément appelé dans le milieu de la presse M’Bonet (nom de son village), est le nouveau président, à la tête d’une équipe de sept responsables ayant tous en commun leur engagement à œuvrer pour maintenir les acquis et insuffler une nouvelle dynamique à cette association qui regroupe une cinquantaine de médias priés en ligne.

Le vote ainsi que la passation de service a connu la présence de Mamadou Assimiou Souaré, DGA de l’AGUIPE et ancien membre fondateur du REMIGUI. Lui et le président sortant, Boubacar Azoka Bah, ne pouvant pas conserver leur statu de membre inconciliable avec leur nomination à des postes de responsabilité au sein de l’administration publique, ont été déclarés présidents d’honneurs du réseau en guise de reconnaissance des membres aux énormes efforts qu’ils ont consentis. Tous les deux avaient d’ailleurs tous démissionné non seulement de l’association mais aussi de la gestion de leurs médias respectifs.

Le bureau exécutif est composé comme suit :

1-Président: Thierno Amadou Camara (Guinee114.com) 

2-Vice-président: Bachir Sylla (Guinee-eco.info)

3-Secrétaire Général : Boubacar «Bagnan» Diallo (Africaguinee.com)

4-Secrétaire Chargé des Relations Extérieures et de la Communication : Mamoudou Babila Kéïta (Inquisiteur.net)

5-Secrétaire Chargé de l’Organisation et des Affaires Sociales : Abdoul Latif Diallo (depecheguinee.com)

6-Secrétaire Chargé de la Formation et de la Planification : Boubacar Alghassimou Diallo  (Couleurguinee.com)

7-Trésorière: Bilguissa Diallo (avenirguinee.org).

Ancien Directeur de publication du site d’information Guineematin.com puis de Mosaiqueguinee.com avant de créer Guinee114.Com, Thierno Amadou Camara a l’avantage de connaitre le secteur des médias en Guinée en général et le fonctionnement de la presse électronique en particulier. Un atout non négligeable à ajouter à son engagement sur le front de la liberté de la presse et sa vision d’une presse responsable, crédible et épanouie.

[irp posts=”28728″ name=”Cadre de concertation inclusif: la presse désigne ses deux représentants…”]

Ousmane Diakité

Articles similaires