Médias : un collectif de soutien au journaliste emprisonné, Amadou Djouldé Diallo, a vu le jour

Un collectif de soutien au journaliste Amadou Djouldé Diallo arrêté pour « offense au Chef de l’Etat », a rencontré ce jeudi 11 mars 2021, Souleymane Diallo, Président Directeur Général du groupe Lynx-Lance.

Le comité qui a obtenu à son tour le soutien total du doyen de la presse guinéenne, envisage d’aller à la rencontre des associations de presse, voir des médias étrangers.

Plusieurs démarches sont envisagées par le comité pour réclamer la libération du journaliste, notamment la publication de ses photos sur les réseaux sociaux.

Au sortir de la rencontre avec le patron du groupe Lynx-Lance, le coordinateur du comité né ce 10 mars 2021, a décliné ses objectifs.

« La rencontre d’aujourd’hui était autour des conseils. Vous savez doyen Souleymane est l’une des grosses têtes de l’espace médiatique. Nous sommes venus le rencontrer pour qu’il nous apporte des conseils mais aussi nous avons besoin de son soutien. Donc on est venu, on lui a expliqué, on lui a présenté la commission, l’objectif de notre lutte. Il a adhéré et il dit qu’il va nous accompagner à cœur ouvert. Donc nous allons rencontrer d’autres associations encore et nous demandons à toute la presse guinéenne que nous ne sommes que devant. Ce combat est un combat pour tous les journalistes Guinéens. En tout cas toutes les personnes qui veulent faire la promotion de la liberté de presse. Nous allons nous battre pour que doyen (Amadou Djouldé Diallo) soit libéré de la prison et qu’il soit jugé en fonction de la loi prévue pour les journalistes3, a expliqué Sayon Camara, coordinateur du collectif.

 

« On demande à tout le monde que ça soit la société civile, tous ceux qui veulent la liberté de presse en Guinée de se joindre à nous. On n’est pas en train de se battre pour le doyen. Nous sommes en train de nous battre pour notre cause », a-t-il ajouté.

À noter qu’Amadou Djouldé Diallo, historien et journaliste sportif, est incarcéré il y a de cela  deux semaines maintenant.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires