Le secteur minier guinéen est le plus grand secteur pourvoyeur d’emploi après l´État. Malheureusement, paradoxalement, c’est un secteur qui n’est pas suffisamment couvert par la presse. C’est pour inverser cette tendance que la première édition du concours de couverture médiatique du secteur minier a été lancée ce vendredi 03 novembre 2023 à Conakry. Ce concours est organisé par l’administration générale de Guinee114.com.
Selon le président du comité d’organisation dudit concours, l´initiative vise à amener les journalistes à s’intéresser au secteur minier guinéen.
« Nous avons voulu à travers le site Guinee114.com, qui est certes un média d’informations générales, encourager la corporation à améliorer l’offre médiatique dans ce sens que le constat aujourd’hui montre une faible couverture du secteur minier alors que paradoxalement, c’est un secteur qui est névralgique, qui est assez riche en informations que la population a besoin d’avoir. Il y’a que ce secteur participe activement à l’économie nationale et aujourd’hui comment amener les journalistes d’avantages à ressortir ces aspects positifs, à ressortir la participation de ce secteurs-là dans le budget national, dans le bien être des populations riveraines.
Nous avons estimé qu’en passant par ce concours-là nous pourrons gagner ce pari d’où l’objectif de ce concours qui va avoir d’autres effets dont le plus prépondérant est celui de l´émulation que nous créons à l’intérieur de la corporation. Ensuite le fait que chacun va être amené à fouiller dans ses archives, à partir desquels il pourrait avoir une reconnaissance des pairs parce que le plus important ce n’est pas le contenu des enveloppes, mais la reconnaissance des pairs. C’est un honneur derrière lequel tout journaliste court. L’objectif c’est de sortir des chantiers bâtis, les encourager surtout à travailler sur ce secteur minier » a fait savoir Thierno Amadou Camara, président du comité d’organisation.
Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, va en droite ligne avec les attentes de sa structure.
“Je me réjouis de cette initiative inédite et absolument pertinente. Elle va en droite ligne avec nos attentes notamment celle portant sur la mise en lumière des réalités véritables du secteur minier au contraire des rumeurs et déclarations populistes qui inondent le contexte guinéen. La recherche des voies de professionnalisation des femmes et hommes de média, en particulier des jeunes, par le moyen de l’émulation et de la compétition permettra certainement de constituer une élite véritable capable de restituer aux parties prenantes du secteur les bénéfices réels ainsi que les entraves causées par l’exploitation des ressources minières.
Mieux elle permettra d’intégrer les nouveaux éléments contextuels notamment le développement durable, la transparence et la redevabilite, l’exploitation minière responsable, la question des impacts sur le changement climatique et la transition énergétique, et la demande sous jacente des minéraux critiques… » a t-il déclaré.
Et de rajouter : « Si on s’accorde de reconnaître que la Guinée est un pays minier il devient indispensable, si nous intégrons ces éléments du contexte global dans nos politiques publiques, de disposer de groupes de médias animés par des professionnels de média intègres et engagés. Ceci est plus qu’un souhait pour nous mais un impératif de survie et d’épanouissement de notre métier de minier. La chambre des mines de Guinée partage et s’associe à cette initiative et félicite Guinée 114 pour cette innovation qui va aider à bâtir un narratif objectif et réaliste concernant le rôle et la contribution du secteur de l’industrie extractive au développement économique et social de la Guinée ».
La cérémonie de lancement du concours a connu la présence d’une représentante du ministère de l´Environnement et du Développement durable et d’un autre du ministère de l´Administration du territoire et de la Décentralisation. Ils ont tous remercié et félicité les organisateurs pour cette belle initiative.
La conférence a été présidée par Aboubacar Camara, président de l´Urtelgui et du Conseil d´Administration de la maison de la presse de Guinée. Il a aussi salué cette initiative.
« Il faut dire que dans notre corporation nous sommes dans une dynamique de spécialisation, c’est devenu une tendance pour nous parce que nous pensons que c’est dans la spécialisation qu’il va y avoir la concurrence. La question minière en Guinée est transversale. Quand vous regardez le Tof vous allez comprendre ce que les mines représentent dans l’équilibre de notre économie » a t-il expliqué.
Le concours est ouvert à tous les professionnels de médias et les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leurs productions. Les éléments doivent être traités dans la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Dans les prochains jours, un jury sera mis en place pour recevoir les productions.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10