Un atelier de formation des journalistes de différents médias a été bouclé le samedi 28 novembre 2020 à Conakry. ‘’La place du journalisme mobile dans les productions multimédias’’ est le thème de cette formation qui consiste à enseigner ces professionnels de l’information, comment filmer et monter à travers leurs propre téléphone smartphone. Elle a été organisée par l’association des journalistes scientifiques en Guinée (AJSG).
Au cours de cet atelier qui a duré trois jours, les participants ont acquis beaucoup de connaissances dans le domaine du multimédia.
Sally Bilaly Sow, un des formateurs, évoque ce que les participants ont reçu de lui.
«Le mobile journalisme est devenu aujourd’hui incontournable dans les différente rédaction. Ils ont été outillés à la réalisation de façon globale mais aussi au cadrage avec les smartphones, du montage à la diffusion à partir de leur smartphone.
Pendant ces trois jours c’est ce qu’on a pu partager avec ces professionnels de l’information et de la communication.
Au-delà de la formation, il y a eu beaucoup d’astuces qui ont été partagés de part et d’autre. Ils ont compris qu’il est indispensable avec tout journaliste, tout professionnel de l’information, a pouvoir entre autre maitriser super bien avec son smartphone, parce qu’on est beaucoup plus avec nos téléphones qu’une caméra professionnelle,» souligne ce formateur.
Diallo Alpha Alioumou Saatina, participant, se dit avoir su de qu’il ne connaissait pas.
«J’ai reçu plein de chose. J’ai su comment cadrer avec le téléphone, comment monter et comment mettre en ligne avec le téléphone. Pour voir un plus et être compétitif sur le terrain, il faut vraiment être outillé de ce genre de méthode,» a souligné ce bénéficiaire.
Le président de l’association des journalistes scientifique de Guinée (AJSG), Alpha Oumar Bagou Barry, a expliqué d’abord les raisons de cette initiative.
«Nous avons organisé cette formation pour permettre non seulement aux journalistes qui sont membres de l’AJSG mais aussi des journalistes issus des radios, des sites internet ou encore des télés, de pouvoir actualiser leur compétence. La tendance de la production multimédia à travers les smartphones a pris déjà un élan assez important dans certains pays. Et pourquoi ne pas permettre aux journalistes guinéens d’aller vers cette tendance. Parce que tout le monde ne peut pas avoir des caméras qui coutent assez de millions. Et même si vous les en avez, aller dans certains endroits n’est pas forcément évident. Mais si vous avez votre smartphone, vous pouvez cadrer et monter, je pense que beaucoup plus de journalistes peuvent faire de productions assez aussi variées pour que le contenu soit facile à consommer par ceux qui nous suivent,» a expliqué le président de l’association avant d’exprimer ses attentes.
«Au retour que chaque journaliste puis faire une restitution au sein de sa rédaction pour que ces amis qui n’ont pas eu la chance de participer à la formation aient aussi les notions de la base,» espère-t-il.
«Et nous avons expliqués qu’on ne peut pas remplacer une caméra professionnelle par son smartphone mais on peut s’accrocher. Et je pense avec cela, ils peuvent aller plus loin, d’avantage productif, réactif dans les différentes rédactions,» rajoute le formateur.
Soulyemane Bah