,

MENA: Ansa Diawara à la rescousse de Bano Barry accusé de gestion opaque

Les réformes engagées au sein du département de l’éducation nationale ne font pas que des heureux, dit-on. Selon nos informations, certains cadres du ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation « mécontents », accusent le ministre Bano Barry de gestion opaque et d’attribution de gré-a-gré des marchés publics.

Ce vendredi 20 août 2021, invité dans l’émission Espace expression, le porte-parole du ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation (MENA), Ansa Diawara a apporté des précisions sur ce sujet brulant de l’actualité nationale.

« C’est, disons, du mensonge et des préjugés. Vous-mêmes vous savez toutes les réformes sont douloureuses. Les mécontentements peuvent naître forcément mais cela ne doit pas nous conduire à l’intox. Aujourd’hui les dépenses publiques, personne ne se cacher…Les contrats dont il s’agit, il y a eu au total dix contrats. Parce que quand moi j’ai appris ça hier, je dis, je vais m’informer parce qu’avant d’intervenir, il faut donner ce qui est fiable, il faut donner la bonne information aux gens. Je suis allé, le ministre m’a appelé je lui ai demandé. Il dit c’est très simple, il n’a fait que rigoler, que c’est des mensonges simples. Il dit : depuis que je suis là, je n’ai signé que dix contrats. Et sur les dix contrats, huit sont anciens. C’était pour les achever. Ils étaient engagés depuis mais c’est le paiement des crédits qui restait. Il dit ce que moi j’ai pu signer, seulement deux. Et les deux, ce sont des contrats qui sont signés qu’on doit faire la différence entre les contrats payés et les contrats signés et non payé.

Et les deux contrats que lui-même a signé, c’est bien le collège moderne qui doit être fait à Koumban dans la préfecture de Kankan et celui des tables-bancs. C’est dans le fonds de souveraineté du président de la République. Et tenez-vous bien. Vous savez la somme de tous ces contrats là, ça donne combien ? C’est quarante-cinq milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent soixante-dix-huit mille sept cent cinquante-deux francs guinéens (45 698 570 752 FG). Alors faites la différence entre ce montant et le gros montant qui est cinq cent milliards de francs guinéens (500 000 000 000 FG).

Sur ce marché de tables-bancs, je détaille aussi pour vous. Ce contrat de tables-bancs a été scindé en deux. Un premier contrat qui est réservé au Grand Conakry dont la valeur est trente-six milliards de francs guinéens (36 000 000 000 FG), a fait l’objet d’un appel d’offre ouvert. Et cet appel d’offre, les gens ont soumissionné. Et qui a été traité, remonté et signé par madame la ministre, conseillère des marchés publics auprès du président de la République. C’est ainsi que ce marché a été octroyé. Une entreprise a été adjugée par rapport à ça. C’est engagé mais ce n’est pas payé. C’est loin de cinq cent milliards. Et n’oubliez pas que c’est un fonds du président de la République qui n’est même pas dans les mains du département. Et de l’autre côté, ces contrats le président dit de réserver aux artisans du pays. Donc les artisans de l’arrière-pays dans toutes les préfectures. Et ce contrat est fait sous forme de stimulus qui pourra certainement les aider non seulement à avoir du boulot, à créer de l’emploi pour ceux qui n’en ont pas, lutter ainsi contre la pauvreté mais aussi l’exode rurale. Ce sont ces contrats qui ne sont pas encore signés.

Sinon pour l’heure, ce sont les trente-six milliards qui ont été signés. Et le gars a préfinancé. Il a livré et il continue d’en livrer encore. Donc, voici clairement ce qui se passe au sein de notre département », a expliqué Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du MENA.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

 

Articles similaires