MEPUA: le président de la transition crée la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO)

Dans le cadre de la reconnaissance du mérite et de l’enracinement de la culture de l’excellence en milieu scolaire, le président de la transition a procédé à l’institutionnalisation de la semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) ce vendredi 28 janvier 2022, à travers un décret.

L’article 2 dudit décret, stipule que l’institutionnalisation de la Senamsco vise à encourager les meilleurs résultats scolaires et à favoriser la mobilisation des ressources en faveur du financement de l’éducation, avec une priorité accordée à la scolarisation et à l’accroissement de l’intérêt de la jeune fille pour les filières scientifiques.
L’article 3 dit que la Senamsco est un évènement solennel qui met en œuvre et magnifie toutes les actions qui favorisent la reconnaissance et la récompense du mérite, l’organisation de concours de détections des meilleurs élèves orateurs, de la plus haute distinction scientifique féminine en mathématiques, miss mathématiques Guinée.
Le même article indique que la mobilisation des ressources en faveur de la scolarisation de la jeune fille, l’organisation des conférences-débats, la sensibilisation pour diffuser les valeurs cardinales de la République, la récompense des meilleurs encadreurs et la distinction des célébrités scientifiques guinéens à titre posthume seront faites.
A l’article 4, il est mentionné que la Senamsco sera organisée chaque année au mois mars par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA). Pour cela, un arrêté du ministre dudit département déterminera la semaine pendant laquelle celle-ci va se dérouler courant le mois susmentionné. Il revient au chef du département de l’enseignement pré-universitaire de fixer les conditions pratiques et des modalités d’organisation de la Senamsco.
Quant à l’article 5, il stipule que les ressources pour l’organisation de la Senamsco sont imputées au budget national de développement. Le ministre l’enseignement pré-universitaire peut néanmoins développer un partenariat avec des institutions gouvernementales, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que toute autre personne physique ou morale.
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires