Conakry-En séjour en Guinée à l’occasion des 72h du livre, le Secrétaire perpétuel de l’académie du Maroc, le Professeur Abdeljalil LAHJOMRI, a eu un entretien ce samedi, 23 avril 2022, avec les recteurs et autres directeurs généraux des universités et autres institutions d’enseignement supérieur relevant de la zone de Conakry. Ladite rencontre d’échange s’est tenue au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en présence de cadres dudit département.
La veille, la délégation marocaine était à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia où un doctorat honoris cosa a été décerné au Professeur Abdeljalil LAHJOMRI. La rencontre de ce samedi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique l’a placée sous le signe du renforcement des rapports succulents entre les deux pays et la recherche de fructueux partenariats entre l’académie marocaine et les universités guinéennes.
« Notre département a eu l’enseignement honneur d’abord de décerner un doctorat honoris Cosa au Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume chérifien. Cette matinée du samedi, nous l’avons mise à contribution pour que le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc puisse rencontrer les recteurs et directeurs généraux des universités du grand Conakry afin qu’ils puissent discuter d’échanges de collaboration autour de la science, autour de la culture. Donc j’espère, comme je l’ai dit dans mon discours, que les recteurs et directeurs généraux pourront profiter de son expertise en termes de sciences, dans le domaine de l’éducation en général », a déclaré la ministre de Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Après avoir présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation a laissé les échanges se tenir entre les responsables des institutions d’enseignement supérieur et le Professeur Abdeljalil LAHJOMRI accompagnée d’une forte délégation composée entre autres de hauts responsables du système de l’enseignement supérieur du Maroc.
Mais avant de délacer l’ouverture des travaux et d’avoir une photo de famille avec les participants, la ministre, Dr Diaka Sidibé, a insisté sur son souhait que les universités guinéennes et les enseignants chercheurs guinéens puissent profiter davantage du royaume chérifien « pour qu’enfin nous ayons notre académie ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78