Les manifestations enregistrées lundi et mardi à Conakry ont été lourdes de conséquences. Elles ont coûté la vie à plusieurs jeunes, dont Mamadou Tanou Diallo, un élève de 15 ans. Selon Younoussa Baldé, oncle et tuteur de la victime, le jeune homme a été par balle dans l’après-midi du mardi, 05 septembre 2023, à Wanindara, dans la commune de Ratoma.
« C’est mon neveu, il était auprès de moi ici, il partait à l’école et étudiait le coran. Il m’a laissé à la maison ici vers 16 heures, il est parti avec ses amis à Wanindara, où il y’avait une manifestation. Quelques temps après, ses amis sont venus me dire qu’il a été touché par balle et qu’il est mort. On est allé voir, c’était effectivement ce qu’on nous a dit. On a pu récupérer le corps pour le transporter à la morgue de la mosquée.
Il a reçu une balle au niveau du cou et elle est ressortie au niveau de l’oreille droite (…). Nous nous en remettons à la volonté divine, mais nous demandons aux gouvernants de faire attention, parce que ce sont des personnes qu’ils vont dirigent. Et si on assiste à une telle situation, où on tue des gens comme ça, ce n’est pas bon. Ils doivent éviter ça », a exhorté l’oncle de la victime.
Pour Mme Aïssatou Bah, ce fut terrible nouvelle. La mère de la victime est inconsolable. « C’est vers 17 heures qu’on m’a appelé pour m’informer que mon enfant a été tué, je ne sais pas comment ça s’est passé parce que quand je suis arrivé ici, on l’avait déjà transporté à la morgue de la mosquée. Il était élève et mémorisait aussi le coran. Avant-hier, il est allé chez moi pour me saluer.
En rentrant, il m’a dit qu’il reviendrait le lendemain. Et quand il est rentré, il m’a rappelé pour me dire bonne nuit. C’est la dernière conversation entre lui et moi. Je m’en remets à la volonté de Dieu, mais je ne pardonne pas à ceux qui l’ont tué. Que le Tout-Puissant lui pardonne et l’accepte dans son paradis ainsi que tous nos devanciers », a prié la mère de la victime.
Mamadou Macka Diallo
666 666 366