Meurtre de Thierno Mamadou Diallo: la défense et la partie civile “insatisfaites” du verdict du tribunal

L’adjudant-chef Moriba Camara de la Brigade Ant-Criminalité numéro1 (BAC1), accusé dans l’affaire du meurtre du jeune élève, Thierno Mamadou Diallo, le 1er juin 2022 à Hamdallaye-prince à l’occasion d’une manifestation contre l’augmentation du prix des carburants à la pompe a été condamné à dix (10) ans de réclusion criminelle et au  payement de cent millions de francs guinéens par le tribunal criminel de Dixinn. Au sortir de l’audience, l’un des avocats de la défense a continué à nier la  responsabilité de l’accusé dans cette affaire et promis de relever appel.

 
«C’est avec frustration, c’est avec peine mais je l’ai appris avec courage quand même. À mon avis les magistrats ont manqué de courage parce qu’en réalité Monsieur Moriba n’est coupable de rien. Du début jusqu’à la fin de cette procédure le parquet et la parti civile n’ont jamais apporté la moindre preuve d’imputabilité. Nous avons toujours été confiant qu’en se fondant sur le certificat médico-légal que l’origine de sa mort provient d’une balle mais il n’a jamais été rapporté que cette balle a été tirée par Moriba. (…) Je suis sûr d’une chose, c’est que Moriba et sa famille doivent rester tranquille le droit sera dit. Nous allons interjeter appel, nous allons vers la cour d’appel. Les hauts magistrats de la cour d’appel vont censurer purement et simplement la décision rendue par le tribunal de Dixinn parce que j’estime que c’est pas une bonne décision», a martelé maître Kabinet Kourala Keïta.
 
Le grand frère de feu Thierno Mamadou Diallo, Alpha Issiaga Diallo qui représente la famille dans ce dossier n’est également pas satisfait de la décision du tribunal et compte aussi faire appel.
«Nous ne sommes pas soulagé par cette décision. La famille avait pensé qu’on allait l’infliger une peine plus lourde que ça. Une peine d’emprisonnement de dix !10) ans, un agent de l’État qui est censé protéger les citoyens de son pays, un agent qui est habillé par l’État qui use de son arme pour tuer un citoyen de ce pays et qu’on arrive à le juger et à le condamner à un emprisonnement de Dix (10) ans, ça c’est quelque chose que nous n’apprécions pas du tout. La famille avait souhaité que cet acte ne se répète plus. Que cette affaire serve d’exemple pour ne pas qu’il y ait d’autres victimes à travers que ça soit des manifestations spontanées ou programmées. Nous ne sommes pas du tout satisfaits. Nous comptons interjeter», a laissé entendre Alpha Issiaga Diallo.
 
En attendant qu’il y ait une décision contraire suite au verdict du tribunal, l’adjudant-chef Moriba Camara va continuer son séjour du côté de la maison centrale de Coronthie.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires