, ,

Michel Dussuyer sur l’après match: « Le travail n’est pas terminé »

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le Sily national de Guinée a répondu présent après deux matchs, se classant deuxième du groupe H avec six points. L’équipe guinéenne a dominé l’Éthiopie lors de leurs deux confrontations au stade olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé (12 et 15 octobre 2024), au compte des 3e et 4e journées. Lors de la conférence de presse qui a suivi le match, l’entraîneur du Sily senior s’est prononcé sur le niveau de son attaquant emblématique, Serhou Guirassy, qui a marqué cinq buts en deux matchs.

« C’est une performance XXL, je sais que ça rassure tout le monde sur son état. Il y’a eu de doutes à un moment donné, je pense qu’il est venu mettre tout le monde d’accord sur son efficacité de marquer 5 buts en deux matchs. Ça reste une performance très impressionnante》, a déclaré Michel Dussuyer avant de répondre à une question sur la performance de l’ailier gauche guinéen, François Kamano.

« Je suis content pour lui parce que c’est toujours bien d’être connu dans son pays même si on traverse des moments difficiles. Il a de l’orgueil, de la fierté de montrer justement qu’il est encore là. Je pense que le public guinéen doit l’apprécier à sa juste valeur. Il n’y a rien de secret, c’est juste une marque de confiance. Il rend la confiance quand on lui fait donc c’est bien pour lui et pour l’équipe. Ça nous fait marquer des points, on avait besoin de ces six points et on les a atteint》, a-t-il commenté. 

Parlant de son exploit personnel suite à ces deux victoires d’affiler, notamment le changement qu’il a eu à faire, l’entraîneur du Sily national martèle que c’est le travail sûr et en dehors du terrain. 

《Du travail même si on n’a pas beaucoup de temps pour le faire et une idée de comment mettre cet effectif guinéen en valeur et le redonner une énergie positive. Donc, un travail sur le terrain et un travail aussi en dehors du terrain. Il faut donner de la confiance, il faut aussi titiller les egos, la fierté de rebondir après ces deux défaites.

Je pense qu’il faut donner une idée directrice par rapport aux jeux. Il y’a des aptitudes techniques et du cœur dans cette équipe. Donc, c’est juste d’essayer de travailler un peu pour que les connexions entre les joueurs sur le plan offensif se fassent, qu’on soit cohérent dans ce qu’on fait sur le terrain et puis garder aussi du travail au niveau défensif. Une organisation qui soit rigoureuse. On a concédé un but sur les deux matchs, c’était un challenge et se dire aussi de ne pas perdre la seconde mi-temps », a expliqué Dussuyer.

L’entraîneur ne crie pas victoire pour le moment, il ambitionne plutôt de remporter le ou les prochains matchs pour décrocher la qualification.

« Le travail n’est pas terminé. Déjà, on n’est pas qualifié. Il ne faut pas tomber dans une douce euphorie. On a encore des rendez-vous en novembre, il faudra aller chercher la qualification, déjà se concentrer sur le match de la RDC. Je pense que les joueurs ont le cœur aussi de gagner un troisième matchs d’affiler et en même temps une petite revanche à prendre sur la RDC. Ce qui nous appartient c’est de prendre des points et s’il faut aller chercher un résultat en Tanzanie on s’accrochera pour le faire », a-t-il souligné. 

Le 11 novembre prochain la Guinée affrontera la tête du groupe H en l’occurrence, la République Démocratique du Congo pour tenter de se qualifier avant le match retour contre la Tanzanie. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires