Ce vendredi, 18 juin 2021, le gouverneur de la Région administrative de Labé, Madifing Diané est revenu sur la situation de la mine d’or découverte dans la préfecture de Gaoual (Boké) où près de 150 000 personnes ont rallié en quelques semaines seulement.
Il y a eu une vague de réactions suite au communiqué du gouvernement interdisant l’exploitation de cette mine jusqu’à sa réglementation. Des réactions que Madifing Diané trouve quelque peu infondée.
La République de Guinée étant un pays organisé, le gouverneur de la Région de Labé estime qu’avant toute exploitation, il est normal que les autorités compétentes fassent des études et établissent des règles.
« C’est une situation insolite. Même nous administrateurs on ne s’y attendait pas. Nous sommes un pays organisé. Si c’est une mine d’or, nous avons un ministère des mines et géologie. Nous avons des services spécialisés pour l’étude et la réglementation. Quand ça sera règlementé, déclaré mine avec la capacité de l’ouvrir à la population, ça sera fait comme partout.
Il y a des orpailleurs traditionnels en Haute Guinée. Il y a des investisseurs dans ce domaine en Haute Guinée. Ça sera la même chose. Si c’est établi que c’est exploitable comme ils le disent avec ce qu’ils présentent comme qualité et quantité, il est évident que ça ressort de l’autorité de l’Etat à travers le Ministère des Mines et les services techniques.
On fera une réglementation appropriée, ça sera déclaré comme une mine. Ceux qui sont intéressés à son exploitation dans le cadre de la coopération avec l’Etat seront aux côtés des traditionnels qui veulent travailler aussi parce que c’est compatible. On l’a vu partout en Guinée », a précisé Madifing Diané dans l’émission Œil de Lynx de Lynx FM.
« On n’est pas contre leur présence (des orpailleurs venus de Haute Guinée). On est contre cette présence dangereuse massive pour cette petite localité en dehors de toute règlemention, et ça présente des menaces à l’intérieur. Parce que comme je vous ai dit, c’est toutes ces nationalités ouest africaines qui sont là-bas de la Guinée Bissau en passant par le Mali, le Sénégal et le Burkina. voilà la réalité.
Donc j’ai la ferme certitude que nous avons la capacité de maintenir l’ordre une fois que les gens auront quitté et les autorités chargées de ce dossier mines et géologie en rapport avec ses partenaires traditionnels de faire une évaluation exacte pour retenir ce qui peut être retenu en vue de déclarer que c’est une mine exploitable à l’état. Donc de le structurer.
Et comme l’Etat a toujours été en rapport harmonieux avec la population, je ne vois pas d’inconvénients que si c’est autorisé qu’on ne trouve pas à côté des orpailleurs… », a-t-il rassuré.
Le gouverneur de Labé n’a pas oublié de prévenir que ceux qui ne veulent pas comprendre, c’est-à-dire qui vont refuser de quitter les lieux, vont s’exposer à la force.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366