Mines et Enseignement supérieur: la ministre Diaka signe une importante convention avec SMB-Winning

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a signé ce mercredi, 23 février 2022, une convention de coopération avec le consortium SMB-Wining qui évolue dans la région minière de Boké. Les deux parties, à travers leurs services, ont aussi signé un accord qui porte sur la construction d’un institut supérieur dédié à la formation aux métiers de raffinerie et d’autres domaines de l’industrie minière à Dapilon dans la région de Boké. L’objectif immédiat est de former par an 150 jeunes qui, après leur formation, travailleront dans le projet de raffinerie et autres projets du consortium SMB-Winning avec des contrats garantis d’une durée de cinq ans.

Dans son discours de circonstance, la ministre, Dr Diaka Sidibé, a signifié que la signature de cette convention ouvrira la porte à une collaboration fructueuse entre son ministère et cette société minière. « La signature de ce présent accord consacre la volonté de l’Etat et du gouvernement guinéen à qualifier davantage le capital humain indispensable au développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Et, surtout, notre ambition de participer au développement durable du secteur minier à travers la formation de cadres de qualité. De nos jours, grâce à l’impulsion du Président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, notre département attache une importance particulière à la qualité de la formation et au renouvellement du personnel scientifique dans les IES par l’accompagnement des entités socio-économiques comme le Consortium SMB-Winning.
Boké-Former et employer 150 jeunes par an: l'Enseignement supérieur signe une convention avec SMB-Winning
La Ministre Dr Diaka Sidibé
Une fois cet accord signé, il ouvrira la porte à une collaboration fructueuse entre nos deux institutions au bénéfice de nos universités, instituts et centres de recherche scientifique à travers la formation des formateurs, les stages en faveur des étudiants, les facilités accordées aux enseignants, enseignants-chercheurs pour leur permettre de mener à bien leurs recherches, l’appui à la réalisation des activités pédagogiques et de recherche, l’appui aux échanges entre les institutions d’enseignement et entre celles-ci et les institutions d’enseignement et de recherche chinoises. En outre, nos apprenants en cours de formation éprouvent le besoin de stage, d’apprentissage et de perfectionnement. Le ministère ne se fait aucun doute que votre entreprise leur ouvrira ses portes en temps opportun comme elle le fait déjà si bien avec l’Institut de Boké.
Plusieurs autres formes de collaboration sont envisageables…Leurs modalités seront définies une fois cet accord signé »,  a déclaré Docteur Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Le président directeur général du Consortium SMB Wining-Boké, Sun Xiushun, a mis l’accent sur la création d’un institut de formation professionnelle pour une meilleure qualification des jeunes.
Mines et Enseignement supérieur: la ministre Diaka signe une importante convention avec SMB-Winning« En tant que société, nous avons l’obligation et la responsabilité de contribuer au développement de la Guinée. C’est pourquoi on a décidé avec le ministère de l’Enseignement supérieur de créer cet institut de formation pour que les jeunes Guinéens soient plus qualifiés et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Donc, la création de cet institut de formation professionnelle est un geste pour moi de vouloir contribuer au développement de la Guinée », a indiqué Sun Xiushun PDG du consortium SMB-Wining.
.Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires