,

Mines et Géologie: fin d’une formation organisée par le SECIM à Kindia, plusieurs cadres du ministère maitrisent désormais les PPP

 Après deux semaines de formation, plusieurs  cadres issus de différents services du ministère des Mines et de la Géologie, sortent outillés en management des partenariats public-privé (PPP). Organisée à Kindia, ville des agrumes, cette formation est initiée par la Service de coopération et d’investissement dans le secteur minier (SECIM) sur financement du projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement (PGRNME).

Il s’agit d’un atelier de formation animé par un expert chevronné du cabinet CIFOPE-Paris (Centre international de formation et de perfectionnement). Durant plusieurs jours, des membres de l’administration minière guinéenne se sont familiarisés à la notion des PPP et ont désormais tous les outils pour le choix,  la préparation, l’adoption, la mise en oeuvre et de suivi d’un partenariat public-privé.

«Cette formation a été identifiée par l’ENA du Québec comme étant un besoin du ministère. Nous l’avons organisée pour outiller les cadres du ministère des Mines et de  la Géologie en management des PPP. Vous n’êtes pas sans savoir que le ministère des Mines a en son  sein plusieurs projets d’infrastructures qui pourraient faire l’objet de ce genre de partenariat. J’ai un sentiment de satisfaction parce que la formation déroulée par l’expert du CIFOPE est de qualité. Elle nous a permis d’être outillés sur tous les aspects des types de partenariat qu’il faut et conformément à notre législation. J’ose croire que les cadres du ministère sont désormais outillés afin de pouvoir identifier le type de partenariat qu’il faut et vraiment tous les aspects, économique, social et juridique, qui vont avec», a mentionné Raphael Gnabalamou, DGA du Service de coopération et d’investissement dans le secteur des mines.

Mines et Géologie: fin d’une formation organisée par le SECIM à Kindia, plusieurs cadres du ministère maitrisent désormais les PPP
M. Raphael Gnabalamou DGA du SECIM

Plus loin, le DGA du SECIM n’a pas manqué de remercier les autorités du ministère des Mines «pour la validation de cette formation»,  l’unité de projet «pour l’appui financier constant qu’il ne cesse d’apporter », tous les cadres du ministère « pour leur assiduité et l’esprit qui a animé cette formation » et les autorités de Kindia «pour l’hospitalité».

Mines et Géologie: fin d’une formation organisée par le SECIM à Kindia, plusieurs cadres du ministère maitrisent désormais les PPP
Mme Mariam Sy Savané

Au sortir de cette formation, des participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. C’est le cas de  Mariam Sy Savané, en service à la direction nationale de la géologie où elle est cheffe section traitement des données et système d’information géologique, a particulièrement remercié les organisateurs et promis de mettre en application les connaissances acquises.

«Je sors de cette formation très contente et ravie d’être renseignée sur le partenariat public privé car j’ai appris des connaissances que je n’avais pas. A travers cette formation, j’ai beaucoup appris. Surtout, je sais que ça me servira une fois de retour à Conakry. Merci aux organisateurs et au département d’où je viens pour cette opportunité», témoigne-t-elle.

A noter que les participants se sont engagés à restituer les connaissances ainsi acquises dès leur retour dans leurs services respectifs.

Ousmane Diakité.

Articles similaires