,

Mines/Guinée: «La transition énergétique doit prendre en compte toutes les dimensions humaines »

La République de Guinée a participé au mois de novembre dernier à la conférence des parties (COP 27) en Égypte. La transition énergétique pour lutter contre les changements climatiques a été l’un des sujets phares de cette rencontre mondiale.  Pour savoir ce qui est en train d’être fait pour la réussite de cette transition, Guinee114.com a interrogé ce mardi 08 août 2023, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée et membre de l’initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE- Guinée). Pour cet acteur de la société civile, elle doit être inclusive.

«La transition énergétique est comprise aujourd’hui comme le passage des énergies fossiles aux énergies propres ou aux énergies renouvelables. Le monde est en train de basculer sur ce cap. Il ne faudrait pas que la Guinée qui dispose d’un potentiel énorme en termes de minerais critiques de la transition énergétique à savoir le graphite, soit en reste», a-t-il entamé.

Pour lui, il faudrait la création d’espaces de dialogue mais aussi de concertation entre la société civile, les acteurs étatiques et le législateur pour qu’on ait des stratégies, une véritable politique mais aussi des objectifs de manière à ce que la Guinée puisse tirer profit de cette transition énergétique.

«Comme la société civile constitue un lanceur d’alerte, nous encourageons ces actions sur cette question cruciale et stratégique de transition énergétique pour que la Guinée puisse tirer le maximum de profit pour ne pas qu’on puisse retomber sur les mêmes travers. Nous avons toujours connu l’exploitation et l’exportation du brut. Il est important aujourd’hui que la réflexion se tourne vers la transformation sur place en produit fini ou en produit semi-fini. Et cela pourrait aider le pays à tirer le maximum de profit sur toute la chaîne de valeur dans le cadre des minerais de transition qu’on appelle transition énergétique», a-t-il indiqué.

Et Dr Diallo de poursuivre: «Cette transition énergétique doit être inclusive. Elle doit prendre en compte toutes les dimensions humaines: les personnes vivant avec handicap, les femmes et les jeunes« .

Que compte faire la société civile pour pousser  l’État à avoir une politique notamment sur la transition énergétique?

« La société civile compte produire des notes techniques, des éléments de langage et de plaidoyer et aller vers l’État pour échanger avec lui et voir à quel niveau aujourd’hui, il se trouve dans le cadre de la formulation des politiques en matière de transition énergétique. Et s’il y a des amendements, des propositions que la société civile compte mettre sur la table pour que ces acteurs sociaux puissent accompagner l’État pour que cette transition énergétique soit véritablement profitable à l’ensemble des citoyens guinéens« , répond notre interlocuteur.

A noter  que depuis la fin de la COP 27, la coalition  PCQVP Guinée a organisé plusieurs rencontres de sensibilisation et d’information à l’intention des acteurs de la société civile sur cette transition énergétique.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires