Mines: Kimbo Mining du guinéen Seydouba Bangoura s’apprête à exporter ses premières tonnes de bauxite

Deuxième compagnie minière dans la zone de Fria et seule société de bauxite de droit guinéen en phase d’exploitation dans la même préfecture, Kimbo Minning veut se positionner comme étant l’un des géants miniers du pays. Portée par un Guinéen à l’occurrence Seydouba Bangoura, ancien footballeur du Hafia 77, Kimbo Minning tend vers la fin de la construction d’un corridor long de 99 kilomètres reliant le site d’exploitation au port à Guemèyiré dans Boffa pour l’exportation des minerais.

Et, conformément aux règles en la matière, les riverains impactés ont été indemnisés pour la perte de leurs arbres fruitiers qu’il fallait faire tomber dans le cadre de la construction de ce corridor. Et ce, à la satisfaction du directeur préfectoral de l’environnement  de Fria, Tamba Maurice Tolno. «Le bureau d’étude à travaillé vraiment en respectant les principes de l’environnement», se réjouit-il. Interrogé, Saidou Bangoura, agent communautaire de Kimbo Minning confirme que «tous les arbres fruits ont été recensés et nous les avons payés de Boffa à Fria». 

Avec une prévision de cent mille tonnes par an, Kimbo Minning pourrait lancer sous peu sa première exportation. Ce qui sera un ouf de soulagement notamment pour l’Etat guinéen qui verra ainsi ses recettes fiscales augmenter.

«Ça n’a pas été facile pour moi. Mais étant un sportif qui n’a jamais baissé les bras, vous-même vous avez constaté que ce projet avance à grand pas. Mon objectif est que d’ici le 1er avril qui arrive, le premier bateau va sortir de chez nous», a déclaré Seydouba Bangoura, PDG de Kimbo Minning.Mines: Kimbo Mining du guinéen Seydouba Bangoura s’apprête à exporter ses premières tonnes de bauxite

A noter que Kimbo Minning, c’est plusieurs millions de dollars d’investissement, des milliers d’emplois, une source de recettes fiscales pour l’Etat guinéen. L’autre fierté avec la société Kimbo réside dans le fait que c’est un Guinéen qui s’est investi dans ce secteur pour servir exemple aux autres qui hésitent encore à se lancer dans le secteur minier.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires