C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des Finances et des Mines, du directeur général des douanes, de la gouverneur de la ville de Conakry, de cadres du ministère des Mines et de la Géologie notamment du Laboratoire national de géologie et de représentants de compagnies minières que le Premier ministre a lancé lundi, un atelier d’appropriation du rôle et des obligations du laboratoire national de géologie dans le secteur minier.
Durant deux jours, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, la direction générale du laboratoire, à travers des panels animés par des spécialistes et une visite guidée prévue dans ses locaux, s’active à faire comprendre le rôle et la place de ce service central auquel d’ailleurs la loi minière confère une exclusivité en termes d’analyse.
Dans son discours, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a d’abord fait remarquer au Premier ministre et à l’auditoire, qu’avant le 05 septembre 2021, la Guinée n’avait pas un laboratoire national des mines et ne pouvait pas déterminer la quantité de sa bauxite exportée. «Excellence Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement doit se féliciter d’une chose. Comme madame la directrice vient de le dire, le secteur minier est en train de se redynamiser. La part qui revient à l’Etat est en train d’être acquise», a-t-il mentionné. En réalité, dit-il, « il n’y a pas de secteur minier sans laboratoire national de la géologie qui permet d’analyser les échantillons et déterminer la qualité. Lorsque votre gouvernement a pris fonction. (…) Aujourd’hui aucun bateau minéralier ne sort du territoire national sans que la quantité ne soit déterminée. Cela est une fierté au niveau national».
Selon Odia Magassouba, directrice générale du Laboratoire national de la géologie, «nous avons pris des engagements d’amorcer des actions allant dans le sens de la modernisation des équipements et la qualification du personnel. A Ce niveau, je voudrais faire une mention spéciale à mes deux ministères de tutelle qui sans leurs accompagnements nous ne pouvons pas à date obtenir de façon graduelle les équipements de pointe nous permettant avec efficacité et aptitude à répondre aux attentes combien exigeantes de l’Etat et de nos partenaires client».
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a d’abord souligné tout le paradoxe, selon lui, que la Guinée soit qualifiée de scandale géologique alors que c’est au mois de juillet de cette année qu’elle a quitté le statut de pays à revenu faible pour celui de pays à revenu intermédiaire. «A la prise du pouvoir le 05 septembre, on ne savait pas exactement la quantité de bauxite non seulement extraite, mais également exportée. Si on ne connait pas la quantité ce n’est pas la peine de connaitre les différentes teneurs et la composante de ce minerais», regrette-t-il.
Avant de prononcer l’ouverture officielle de l’atelier, le chef du gouvernement n’a pas manqué de prodiguer d’utils conseils au secteur minier notamment à l’administration minière qui, selon lui, est l’espoir de la Guinée.
Ousmane Diakité