,

Mines: le ministre Magassouba porte une grave accusation contre son prédécesseur…

D’un Magassouba à un autre, l’image du ministère des Mines et celle de l’ensemble du secteur extractif guinéen n’ont pas cessé de souffrir des soupçons et accusations de corruption et de détournement des revenus issus de l’exploitation minière en Guinée. La dernière livraison est faite par l’actuel ministre, Moussa Magassouba. Le chef de ce département, nommé après le coup d’Etat du 05 septembre, accuse ouvertement l’équipe de son prédécesseur Abdoulaye Magassouba et, peut-être, d’autres avant eux, d’avoir entretenu une caisse où ils se servaient.

“Nous avons aujourd’hui mis en place un fonds d’investissements miniers qui, avant l’arrivée du CNRD, était utilisé comme une caisse en faveur des autorités du ministère des mines. Nous en avons fait un EPA à travers un décret. Ce fonds, doté d’un conseil d’administration (CA) dont les membres sont nommés par décret avec une dotation budgétaire d’exécution”, a déclaré le ministre Moussa Magassouba dans une interview lue pour vous par Guinee114.com dans le deuxième numéro du magazine de la Direction de l’information et de la communication de la présidence (DCI).

Dans cette même interview, le ministre Moussa Magassouba, issu du secteur, lui qui venait fraichement de la SAG de Siguiri avant sa nomination, se présente comme étant le Moise du secteur minier, venu éradiquer la corruption et défendre les intérêts du pays dans les contrats miniers sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya.

Depuis leur départ, les anciennes autorités du ministère des Mines, à l’image de beaucoup d’autres anciens hauts cadres, ne se prononcent pas dans la presse sur leurs gestions passées. Toutefois, dans un livre qu’il a publié il y a près d’un an, l’ancien ministre Abdoulaye Magassouba, le prédécesseur direct de Moussa Magassouba, a particulièrement venté sa gouvernance et la vision du président Alpha Condé concernant le secteur minier.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires