Mines: le nouveau ministre annonce révision des conventions minières et retrait de permis

Dans l’après-midi de ce vendredi 05 novembre 2021, lendemain de sa nomination, le tout nouveau ministre  des Mines et de la Géologie, a été installé dans ses fonctions.  Dans son discours, Moussa Magassouba a fait des annonces qui ne passent pas inaperçues. Des conventions de base vont être relues, le cadastre minier assaini et des permis retirés.

« La protection de l’environnement. Nous devons protéger l’environnement pour les générations futures. Le rôle régalien de l’Etat en matière de suivi et de contrôle et une meilleure rétribution des revenus miniers à travers les communautés locales pour leur développement durable, seront de mise. A cela s’ajoute le contenu local.

Le contenu local va être l’un de nos axes majeurs durant le périple que nous nous engageons. Nous allons relire les conventions de base et nous amenderons les clauses s’il y en a afin que la République de Guinée et les investisseurs en sortent tous gagnants.

Nous allons œuvrer à assainir le cadastre minier pour assurer une meilleure visibilité et une gestion durable des ressources. En effet, tous les permis dormants et non actifs seront purement et simplement retirés conformément aux dispositions du code minier. La sécurisation des investissements et du personnel minier.

Les compagnies minières continueront à investir en République de Guinée seulement lorsque nous créerons un cadre réglementaire incitatif. Les compagnies doivent se sentir sécurisées, leurs investissements doivent être sécurisés » a rassuré Moussa Magassouba.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires