A l’occasion d’une déclaration en public le weekend dernier, le Premier ministre Amadou Oury Bah a évoqué le développement du projet Simandou. C’était à l’occasion d’une assemblée générale élective du bureau du patronat guinéen.
Le nouveau chef du gouvernement appréhende le gigantesque projet Simandou comme un facteur de changement radical de l’économie guinéenne. Un changement auquel, pour lui, les entreprises et les hommes d’affaires doivent être préparés.
«On sait ce qui se passe ailleurs. Et nous devons dans ce processus qui est en train d’être accéléré avec une mutation extraordinaire, préparer la Guinée à une autre phase de son développement. Et cette phase est à notre porte. Le Transguinéen, le Simandou, changera le paysage économique de ce pays. Et de ce point de vue, c’est le monde de l’entreprise qui doit anticiper, être innovant pour préparer ce qui va être de manière effective dans les temps les plus proches. Le corridor qui va se créer autour de ce Transguinéen, sera un corridor d’activités économiques dans tous les domaines. Donc, il faut s’y mettre, il faut anticiper, il ne faut pas être en arrière, il faut qu’on change de paradigme», a déclaré le Premier ministre Amadou Oury Bah.