C’est une annonce qui va agiter davantage le secteur minier guinéen. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a ordonné la signature d’un arrêté conjoint des ministres des Mines, du Budget et des Finances, fixant le prix de référence de bauxite en République de Guinée.
Selon le porte-parole du gouvernement, au cours du conseil des ministres de ce jeudi, 09 juin 2022, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, «a déploré l’inégalité du prix de la bauxite dans les différentes sociétés comme si nous n’étions pas dans le même pays. Le président a ensuite ordonné aux départements des Mines, du Budget et des Finances de se pencher sur le cours mondial de la bauxite et de soumettre au Premier ministre le 15 juin, le rapport pour examen avant transmission par celui-ci, le vendredi 17 juin, du projet d’arrêté conjoint fixant le prix de référence de la bauxite ».
A noter que la fixation unilatérale de ce prix de référence par le gouvernement pourrait satisfaire une certaine opinion qui accuse à tort ou à raison certaines sociétés de d’acheter la bauxite à vil prix en Guinée. Mais la démarche ainsi enclenchée par le président de la transition, pourrait être qualifiée de brutale et d’unilatérale. Reste à savoir si ce nouveau prix sera appliqué aux sociétés minières déjà établies et ayant des conventions en cours.
[irp posts= »16969″ name= »Boké-Formation: le Consortium SMB-Winning boucle la formation de 40 étudiants spécialisés en gestion et soudure »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78