Vers l’application du rapatriement en Guinée des recettes de l’exportation minière ! Ce mardi, 03 août 2023, la salle de conférence du ministère des Mines et de la Géologie a servi de cadre à une importante rencontre entre des membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque centrale, le directeur général des douanes et des représentants de compagnies minières en phase d’exploitation. Cette réunion de travail a porté sur la problématique de rapatriement des revenus de l’exportation. 50% des devises issues de l’exportation des minerais, devront être rapatriées au plus tard le 31 août 2023.
Sur un tableau sombre carracterisant le non respect du rapatriement des recettes de l’exportation, dressé par le gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, s’affiche entre autre seulement huit (8) millions de dollars rapatriés en fin juin sur un montant de quatre-vingt dix (90) millions de dollars attendu. Une situation qui affecte l’économie guinéenne et qui devient inacceptable pour les autorités.
Les quatre ministres en charge des Mines, des Finances, du Budget et du Commerce, en présence du gouverneur de la Banque centrale de Guinée et du directeur général des douanes, tout en expliquant l’obligation pour les sociétés minières en phase d’exploitation de rapatrier les 100% des revenus de leurs des exportations au regard des articles 184 et 185 du code minier, ont donné jusqu’à fin août aux partenaires miniers pour passer au respect desdites dispositions du code minier consacrant cette obligation, au moins à 50%, en fin août.
«Le Code minier est très clair sur le rapatriement de 100% des recettes issues de l’exportation minière. Le gouvernement a voulu commencer par 50% pour démontrer que nous restons encore une destination de préférence pour les miniers», a mentionné le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.
Cette mesure de rapatriement des recettes de l’exportation s’applique à tous les secteurs. Le gouvernement tient à son application surtout dans le secteur minier qui représente près de 90% des recettes d’exportations de la Guinée provient.
S’assagissant de l’application de ce rappel par les sociétés minières, le ministre des Mines et de la Géologie indique que «l’Etat guinéen dispose de tous les moyens, mais nous voulons continuer à rappeler».
Quant aux sociétés minières, le président de la Chambre des mines a annoncé à la presse la tenue prochaine d’une rencontre devant permettre de prendre des dispositions pour s’y conformer notamment pour les compagnies minières ne disposant pas d’exonération en la matière.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78