Mines : Mamadi Doumbouya attribue une concession minière à la société d’un ancien proche d’Alpha Condé

Barry Angola, l’un des fervents soutiens de l’ancien président Alpha Condé, peut enfin pousser un cri de soulagement. Le RPG n’est plus au pouvoir, mais lui ses affaires prospèrent. La société de cet ancien partisan de l’ancien président Alpha Condé vient d’obtenir une concession minière. Par un décret lu à la télévision nationale ce mercredi, 21 juin 2023, le président Mamadi Doumbouya a accordé une concession minière à la société Kebo Énergie SA dont le siège social est établi au quartier Almamya, commune de Kaloum. Il s’agit d’une concession minière de bauxite couvrant une superficie de 204371 km² dans les préfectures de Gaoual et Télémelé.

Conformément aux dispositions visées à l’article 39 du code minier, mentionne le décret, «la durée de validité de la présente concession minière est fixée à 25 ans renouvelable».

«Conformément à l’article 194 du code minier, le titulaire de  la présente concession minière est tenu de faire une déclaration au préalable à la direction nationale des mines, un mois avant l’ouverture des travaux et trois mois avant la fermeture de la mine.

Conformément aux dispositions de l’article 108 du code minier, le titulaire de la présente concession, Kebo Energie SA a l’obligation d’employer à égalité des postes des Guinéens en priorité.

La société doit constituer une provision pour la constitution du jugement dont le montant maximum est fixé à 10% du bénéfice imposable de l’entreprise à la fin de chaque exercice.

Conformément aux dispositions de l’article 470 du code minier, la société Kebo Énergie SA doit constituer une provision pour la construction du jugement dont le montant maximum est fixé à 10% du bénéfice imposable de l’entreprise à la fin de chaque exercice», mentionne également le décret.

Nous y reviendrons !

Diop Ramatoulaye

Articles similaires