La semaine dernière, le séjour de Han Haouwlin dans les locaux de la gendarmerie, a secoué beaucoup d’hommes influents de l’ancien et du nouveau régime. L’affaire Honxing Minning refait de plus en plus surface. Et, à mesure qu’avancent les choses, des noms parfois insoupçonnés apparaissent au cœur de cet autre scandale dans le secteur minier guinéen. Une société implantée dans les localités de Konkoe et Karakanin dans la préfecture de Mandiana, cacherait des pratiques frauduleuses et illégales connues et protégées par des gros bonnets tapis dans l’ombre.
Dans cette affaire qui cause de l’insomnie, il ne s’agirait pas seulement des conditions d’implantation de cette société ou des pratiques de celle-ci sur le terrain. C’est surtout les noms cachés derrière Han Haouliang qui font froid dans le dos. Accusée d’exploitation sauvage et illégale de l’or à Mandiana, la compagnie Honxing Mining Guinea serait protégée par des personnalités insoupçonnées.
Dans un article de presse consulté par Guinee114.Com, un journaliste spécialisé accuse le ministre des Mines Bouna Sylla de fermer les yeux sur ce dossier. Cela, malgré une ordonnance d’arrête des travaux par un juge, brandi par le confrère. Mais le ministre ne serait-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Ce scandale a plusieurs ramifications ressemble à un panier à crabes. Même le titre minier est disputé par une autre société à savoir New Japan Mining, une compagnie collée au nom du controversé David Makongo qui a récemment fait l’objet d’interpellation, lui aussi.
A suivre !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78