A travers un arrêté conjoint diffusé dimanche à la télévision nationale, le gouvernement guinéen à travers les ministres des Mines, de l’Administration du territoire et de l’Environnement, suspend l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
Invoquant les codes des collectivités locales, minier et environnemental, des besoins de la campagne agricole en cours et de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement de terre pendant la saison des pluies, l’arrêté mentionne que «les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national à compter du 1er juin 2024 jusqu’à nouvel ordre. L’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un communiqué conjoint des ministre en charge de l’Administration du territoire, des Mines et de l’Environnement».
Pour faire appliquer cette suspensions, les autorités préviennent : «les zones ou sites objets de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant seront entièrement sous contrôle des autorités administratives et judiciaires appuyées par les forces de défense et de sécurité», dit l’arrêté.