Dans un communiqué rendu public cette semaine, les autorités ont non seulement annoncé la levée de la suspension des activités d’orpaillage mais aussi et surtout, l’adoption de quatre texte devant aider à organiser le secteur de l’exploitation artisanale des matières précieuses comme l’or et le diamant. Les ministres Bouna Sylla, Ibrahima Kalil Condé et Djami Diallo respectivement en charge des Mines, de l’Administration du territoire et de l’Environnement étaient à Kankan ce jeudi, 17 octobre 2024 pour la vulgarisation desdits textes qui encadrent désormais le secteur des mines artisanales en proie à de multiples problèmes environnementaux, sécuritaires, sanitaires, sociaux et économiques. C’était en présence des gouverneurs et préfets des zones impactées ainsi que les représentants de l’Union national des orpailleurs de Guinée (UNOG).
Délimitation désormais des zones d’exploitation pour mettre fin notamment à certains types de conflits, l’interdiction du recours à certaines substances dangereuses pour l’environnement tel que le mercure, la disqualification du travail des enfants…ces nouveaux textes se veulent réformateurs. Il s’agit de l’arrêté portant régime de l’activité artisanale et procédure d’identification des couloirs, l’arrêté portant Autorisation et organisation de l’exploitation mécanisée, l’arrêté portant encadrement de l’exploitation artisanale et mécanisée et de l’arrêté portant modèle type de cahier des charges.
«Nous sommes dans la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle. Aujourd’hui, nous avons une base solide au niveau de l’exploitation minière artisanale semi-industrielle ou mécanisée», a déclaré Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Ce nouveau texte élaboré à la suite de la suspension des activités minières entre dès maintenant en vigueur. L’objectif est de nationaliser le secteur à 100% tout en l’érigeant du stade informel à celui formel. Mais en cas de défaillance, le ministre Ibrahima Kalil Condé promet la fermeture pure et simple du site concerné. Désormais, selon le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, «l’introduction des machines a été réglementée pour garantir les bénéfices d’abord aux Guinéens. Les nouveaux documents réservent les avantages de l’exploitation mécanisée exclusivement aux Guinéens pour leur permettre d’évoluer vers une industrialisation progressive».
« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, est clair : les ressources minières doivent d’abord profiter au peuple guinéen », rassure le ministre des Mines et de la Géologie devant les acteurs réunis.
Les responsables de l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée UNOG ont promis d‘appliquer au pied de la lettre les nouvelles règles édictées. «Au nom du bureau exécutif de l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée, je remercie très vivement son excellence monsieur le Président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour son souci du bien-être de sa population en général et des exploitants artisanaux en particulier. Il faut signaler qu’en moins d´un an le gouvernement de son excellence monsieur Amadou Oury Bah à travers les ministres des mines, de l´environnement et de l´administration du territoire ,a pu faire ce que les orpailleurs attendaient depuis sept ans», a déclaré Moussa Sakoba Keïta vice-président et porte-parole de l’UNOG.
Avec un effectif de plus d´un million cinq cent mille acteurs à travers tout le pays, le secteur des mines artisanales est considéré comme l´un des plus gros pourvoyeurs d´emplois après l´agriculture et représente environ 78% des exportations de l´or, selon les statistiques.
Mamadi Cissé
Correspondant régional de Guinee114.com à Kankan