,

Mines : Winning Consortium Simandou organise le premier forum sur la promotion du Contenu local

Winning Consortium Simandou a organisé ce lundi 26 juin 2023 la première édition du Forum sur la promotion du Contenu Local. La rencontre a mobilisé plusieurs acteurs miniers et des entreprises locales dans un complexe hôtelier de Conakry. L’occasion pour WCS de présenter sa politique basée sur la promotion des acteurs locaux et promouvoir le contenu local dans l’industrie minière guinéenne.

«Chez Winning Consortium Simandou (WCS), nous privilégions la création d’emplois locaux et l’intégration de fournisseurs locaux dans notre chaîne d’approvisionnement. Notre engagement indéfectible est de générer de la valeur pour les communautés et les entreprises locales de Guinée, en favorisant un véritable partenariat « gagnant-gagnant » avec toutes les parties prenantes impliquées.

Depuis le tout début, notre Consortium s’est consacré à développer le corps de Simandou d’une manière qui sert de moteur au progrès économique et social dans tout le pays. Notre objectif est de stimuler la création d’emplois, les opportunités d’affaires et les résultats positifs pour les personnes résidant le long du corridor, de Forécariah à Kérouané», a déclaré Jiang Xiaobei, la directrice générale de Winning Consortium Simandou.

Selon elle, l’un des objectifs stratégiques fondamentaux de WCS pour le projet Simandou est d’établir des relations à long terme et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires locaux, assurant l’accroissement d’avantages économiques et sociaux durables. « Nous reconnaissons pleinement le rôle vital joué par le secteur minier dans la croissance économique de la Guinée, et il est impératif pour les opérateurs majeurs d’adopter des stratégies ambitieuses de contenu local, renforçant ainsi l’écosystème économique centré autour de l’exploitation minière », ajoute-t-elle.

À cette fin, explique Jiang Xiaobei, Winning Consortium Simandou a adopté une approche globale de la conception du projet Simandou, offrant de nombreuses opportunités aux entreprises diverses de participer à la chaîne de valeur et de contribuer à l’appropriation de la richesse nationale et l’accès à la propriété. Dans le cadre de la stratégie de contenu local pour le projet Simandou, le consortium a noué des partenariats avec plusieurs fournisseurs locaux, en priorisant leur participation à l’approvisionnement en biens et services pour le projet Simandou.

« À ce jour, nous avons établi des collaborations avec plus de 50 entreprises locales, créant environ 2 000 emplois dans divers secteurs, comme la construction, la logistique, les services professionnels, les services de sécurité et plus encore. Nous sommes fiers de constater l’impact positif de ces collaborations sur l’emploi local et le paysage économique global », s’est félicitée la directrice générale de WCS.

Un autre pilier de la stratégie de contenu local pour le projet Simandou porte sur la création d’emplois et la responsabilisation des dirigeants locaux. « Au cours du projet Simandou, d’une durée minimale de 20 ans, WCS prévoit de créer plus de 10000 emplois locaux. Ces possibilités comprendront des emplois directs sur les sites miniers ainsi que des emplois indirects dans la construction, la logistique, l’ingénierie et d’autres secteurs connexes.

En outre, nous encourageons activement l’embauche de cadres locaux afin de garantir que les postes décisionnels au sein du Consortium reflètent la diversité et l’expertise de la réserve de talents de la Guinée. Nous croyons que l’autonomisation des cadres locaux contribuera au succès et à la durabilité à long terme du projet Simandou », a fait savoir Jiang Xiaobei.

Dans sa politique de promotion du contenu local, le Consortium Winning Simandou travaille étroitement avec la Bourse de sous-traitance et de partenariats. Et cette collaboration a déjà produit des résultats satisfaisants, selon Saïfoulaye Baldé, le Directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariats.

«Depuis septembre 2022, nous avons eu des résultats assez probants notamment la campagne nationale de la sous-traitance que nous avons pilotée avec la direction générale du WCS. Nous avons visité plus de 8 villes à l’intérieur du pays avec un impact de 900 PME touchées. Nous avons aussi eu des sessions de pré-qualification avec le département d’achat du WCS et nous essayons de mobiliser des entreprises pour qu’elles soient vraiment planifiées à travailler avec Winning.

Sans oublier les multiples appels d’offres qui ont été postés sur notre plate-forme dont une majorité a été remportée par des entreprises de la BSTP. Donc c’est un exemple gagnant-gagnant de synergie qui permet aux entreprises guinéennes de gagner des contrats pour créer des centaines d’emplois», a-t-il déclaré.

Ce premier Forum sur la promotion du Contenu local a connu aussi la participation du ministère des Mines et de la Géologie, représenté par son secrétaire général, Bachir Camara. « L’objectif fondamental pour le ministère des Mines d’être là aujourd’hui, est de faire un discours pour les invités du secteur minier qui s’articule sur deux axes : le premier point, c’est de dire à tout le monde que le contenu local, on le définit sur trois axes qui sont : l’emploi, la formation et les affaires, pour les entreprises guinéennes.

Le deuxième point, c’est de dire qu’il y a une loi sur le contenu local et le code minier, qui force ou qui impose aux entreprises minières de travailler avec des Guinéens soit dans le cadre de l’embauche, soit dans le cadre de la formation, soit dans le cadre du business », a laissé entendre le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.

A noter que cette première édition a été clôturée par le ministre des Mines et de la Géologie. Moussa Magassouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a particulièrement félicité et remercié «Winning Consortium Simandou pour les avancées réalisées sur le terrain, notamment sur les ponts et les tunnels». Ce qui démontre selon le ministre, que « Winning Consortium Simandou est prêt pour le projet Simandou ».

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

   622 10 43 78

Articles similaires