La remise des clés de la nouvelle Maison de la Presse a eu lieu ce mardi 15 février 2022 à la cité résidentielle de la Minière, commune de Dixinn, banlieue de Conakry. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et la ministre de l’Information et de la Communication.
Dans son discours de circonstance, le président du conseil d’administration de la Maison de la Presse de Guinée, Amadou Tham Camara, n’a pas caché sa joie d’assister à « la consécration d’un long combat ».
« Aujourd’hui est un jour historique. Historique dans la mesure où c’est la consécration d’un long combat. Nous avons fait notre requête à la faveur de la cérémonie de la présentation des vœux en début d’année. Et quelques semaines plus tard, il (colonel président Mamadi Doumbouya) a tenu parole en nous octroyant cette belle bâtisse qui abritera désormais les activités de la maison de la presse.
Au nom de l’ensemble des hommes de médias, je voudrais remercier très sincèrement le colonel Mamadi Doumbouya, les membres de son cabinet et tous les membres du gouvernement », a déclaré Amadou Tham Camara par ailleurs président de l’AGUIPEL (association guinéenne de la presse en ligne), l’une des plus importantes associations de presse en République de Guinée.
Au nom du président de la transition, président du CNRD et chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général à la Présidence, le Colonel Amara Camara a demandé aux hommes de média de faire un « très bon usage » de la maison qui est désormais la leur.
« Le président me charge ce soir que désormais cette maison est la vôtre, la maison de la presse guinéenne. Il vous demande humblement d’en faire très bon usage. Il vous demande de travailler conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Et de travailler dans la plus grande responsabilité. Le CNRD ne fera pas une entrave aux travail des journalistes dans ce pays », a-t-il transmis.
[irp posts= »25729″ name= »Maison de la presse: le président de la HAC donne une assurance au CNRD »]
« L’occasion est opportune pour rappeler qu’il (président de la transition) souhaite que la presse guinéenne soit une presse libre, responsable et professionnelle. Il a promis et il a agi. C’est pourquoi en son nom et au nom du Premier ministre, je vous invite humblement à prendre bien soin de cet édifice, en bon père de famille. J’estime que la meilleure façon de le remercier serait de nous assumer dans notre liberté, notre responsabilité dans la qualité des informations que nous distillons à travers nos supports, dans la clarté… », a ajouté pour sa part, la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricémou.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91