, ,

Mining Indaba : géant minier très attendu, la Guinée marque sa présence à Cape Town (Afrique du Sud)

C’est en présence d’officiels de la République de Guinée, que l’édition 2025 de la Mining Indaba a démarré lundi 03 février à Cape Town, en Afrique du Sud. Avec trois décennies d’existence, c’est le plus grand événement mondial dédié à l’investissement dans le secteur minier. Et, la Guinée, grand pays minier, ne pouvait pas rester en marge dudit événement regroupant non seulement des investisseurs mais aussi d’autres acteurs clefs dans l’industrie minière.

La délégation guinéenne, conduite par Djiba Diakité, ministre Directeur de cabinet de la Présidence, par ailleurs, président du Comité de suivi du projet Simandou, a saisi l’occasion qu’offre cet évènement pour vendre la vision et les ambitions de la Guinée dans le domaine extractif. Il s’agit notamment du programme de développement socio-économique durable et responsable ‘’SIMANDOU 2040’’, découlant de la vision globale du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Le ministre directeur de cabinet de la Présidence était avec Bouna Sylla et Djami Diallo, respectivement ministres en charge des Mines, de l’Environnement et du Développement Durable. Les officiels guinéens étaient très attendus, tant le monde prête une attention particulière aux opportunités qu’offre le potentiel minier de la Guinée, qualifiée d’ailleurs par certain de scandale géologique. Installée en première rangée, la délégation de notre pays a particulièrement suivi l’ouverture de la prestigieuse ‘’INVEST IN AFRICA MINING INDABA », marquée par des présentations dignes de la culture sud-africaine, le discours de bienvenue du maire de Cape Town et des panels enrichissants sur les exploitations minières et les stratégies pour mener à la vision de l’Afrique 2063, que souhaitent les Africains, à l’image du Programme Simandou 2040 que désirent les Guinéens.

Les représentants de la Guinée ont ensuite participé à plusieurs rencontres B2B avec des partenaires potentiels et des autorités ministérielles de la sous-région, notamment l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), qui est un centre d’expertise en matière de données, d’analyses et de bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques.

A cette occasion, le Ministre Directeur de cabinet et Président du Comité Stratégique de Simandou Djiba Diakité n’a pas manqué d’expliquer les enjeux et le fondement du programme guinéen Simandou 2040, en mettant l’accent sur le fait que la durabilité est un terme clé dans l’élaboration de ce gigantesque programme. Par ailleurs, le responsable des relations mondiales de l’OCDE a apprécié la rencontre et souligné sa volonté de poursuivre le dialogue dans le cadre de l’élargissement de l’axe de coopération avec la Guinée, notamment dans les domaines agricoles et éducatifs, deux piliers fondamentaux du programme Simandou 2040.

La présence des officiels guinéens est aussi ponctuée de rencontres phares dont celle avec des représentants de la Standard Chartered Bank, conseillère sur les questions financières de Rio Tinto dans le cadre du projet Simandou et celle avec Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal. Il y a aussi la rencontre avec des représentants de ADQ, avec, en toile de fond, une volonté exprimée de de collaborer avec la Guinée dans des domaines spécifiques, notamment le financement de l’exploitation d’une nouvelle mine. L’autre domaine de collaboration qu’ils souhaitent explorer, c’est les minéraux qui ont la capacité de générer de l’énergie notamment le lithium et l’uranium. Ainsi, ils souhaitent explorer ces différentes possibilités avec la Guinée dans les domaines suscités et se disent prêts et impatients à travailler étroitement avec l’équipe technique qui sera désignée par les autorités Guinéennes.

Le Ministre directeur de cabinet de la Présidence pour sa part, a salué la volonté de collaboration de l’équipe de ADQ et souligné qu’elle était au bon endroit car la Guinée est aujourd’hui plus propice que jamais à l’investissement.

La délégation ministérielle a ensuite procédé à une visite du stand de la Guinée, installé au cœur de cet événement, se distinguant aux côtés de ceux des grandes nations et entreprises mondiales. Les visites se sont poursuivies dans les stands des partenaires industriels de la Guinée, notamment Wining Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto et SMB.

La présence de la Guinée est un exemple significatif de l’engagement du gouvernement, sous la direction du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, à contribuer à cette transformation structurelle de notre économie.

Ousmane Diarra

Articles similaires