Depuis le lundi 19 février, la Guinée est sans gouvernement. Dans le sillage d’une brouille entre Bernard Goumou et Alphonse Charles Wright, respectivement Premier ministre et ministre de la Justice d’alors, le président de la Transition qui avait déjà à moult reprises fait le constat de l’inefficacité de certains de ses collaborateurs dans le gouvernement, a décidé du renvoi de tout le monde. Un acte inédit qui en dit long sur la déception que ce gouvernement devait lui inspirer. En conséquence, on devine que le président de la transition et ses collaborateurs du CNRD sont depuis à la recherche de ceux qui doivent composer le futur gouvernement. Une nouvelle équipe dont la mission devrait être de relancer une transition plutôt en panne et susceptible d’aider le Général Mamadi Doumbouya à renouer avec les Guinéens chez lesquels il avait soulevé d’immenses espoirs, le 05 septembre 2021. Et ces conditions, Fodé Diaouné les remplit amplement.
Titulaire d’un Master 2 en Management des médias, de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (France), spécialiste du Développement durable, de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), de la Planification et la gestion de projet, Fodé Diaouné, Fondateur de Ledjely Media Group, revendique une solide expérience professionnelle dans plusieurs institutions et multinationales (Médecins Sans Frontières, Population Services International, Rio Tinto, GIZ, Africa Global Logistics) , dans les domaines de la communication, de la gestion financière et du management des ressources humaines. Il possède en outre une fine connaissance du monde des médias guinéens et de son fonctionnement. Sa riche expérience soutenue par de nombreuses formations, lui confère en particulier des atouts singuliers pour obtenir des résultats au ministère de la Communication et de l’Information.
Dynamique, bosseur et plutôt porté vers les résultats, Fodé Diaouné pourra par ailleurs mettre son sens de l’innovation au service des entités relevant du ministère en charge de la communication, à l’intérieur d’un gouvernement dont la vocation sera de réduire les distorsions entre les autorités et les citoyens.
Dans un contexte où le quotidien national, Horoya, la RTG et l’AGP ont tous besoin d’un souffle nouveau, en vue de la prise en compte des préoccupations de l’heure, Fodé Diaouné saura opérer les réformes dont chacun de ces services, a besoin pour remplir efficacement les missions à eux dévolues.
De même, avec les rapports cordiaux qu’il entretient avec l’ensemble des médias du secteur privé, il sera à même de restaurer la confiance nécessaire entre ces derniers et l’Etat guinéen, convaincu qu’il est que presse privée et presse publique ont toutes leurs places dans une démocratie et dans une économie qui se veut émergente.
Lamine Sylla