80 journalistes viennent d’être formés sur les techniques de couverture médiatique d’un procès sensible. Organisée par la cellule de communication du procès des événements du 28 septembre 2009, la formation s’est tenue en deux sessions, dont la seconde a pris fin ce vendredi, 05 janvier 2024, dans les locaux du ministère de la justice et des droits de l’homme. L’initiative vise à favoriser la réussite du procès des événements du 28 septembre à travers une couverture médiatique professionnelle et responsable.
« Pour nous, la finalité de ce procès, c’est la réconciliation nationale en Guinée, c’est de rendre la Guinée plus sûre. Et qui mieux que les journalistes pouvaient assumer une telle mission ? C’est le lieu pour nous de remercier et de saluer le ministère de la justice et des droits de l’homme et le ministère de la communication pour avoir rendu possible cette session de formation de 80 journalistes qui désormais, nous l’espérons et nous en sommes sûrs d’ailleurs, peuvent porter la communication judiciaire et les techniques de couverture d’un procès sensible sans heurter les susceptibilités, en tenant compte justement de la sensibilité de ce procès. Pour nous, l’enjeu est de taille parce que c’est cela la mission, c’est l’attente du peuple de Guinée, mais aussi du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré Abdoulaye Djibril Diallo, le président de la cellule de communication du procès des événements du 28 septembre 2009, à l’issue des travaux.
Présent à l’ouverture et à la clôture des travaux, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a remercié les initiateurs de cette formation, avant d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances acquises au cours de cette formation.
« C’est le lieu d’abord de remercier le coordinateur de la cellule de communication, le doyen Djibril Diallo, pour avoir quand même eu l’initiative de réunir les hommes de médias à l’effet de les outiller sur tout ce qui est vérification d’information, mais aussi le traitement d’une manière globale des informations en vue de leur diffusion responsable. Par rapport à la demande formulée par les participants, le département de la justice s’engage à pérenniser ce genre de rencontres pour qu’il y ait une couverture médiatique responsable du procès. Mais aussi outiller ces journalistes aux concepts juridiques pour que désormais, ce qu’ils vont dire soit empreint de la terminologie qui sied. Au nom de mon cabinet, je demande à tous les journalistes de faire œuvre utile de ce qu’on a.
C’est-à-dire, vous pouvez être dans une session, apprendre tout, mais si à la sortie vous ne pouvez pas capitaliser tout pour que ça puisse transformer de manière qualitative votre service, c’est que l’objectif de votre session va toujours être faussé. C’est à vous désormais d’utiliser ces éléments-là à bon escient pour que la population guinéenne puisse être outillée de ce que vous avez comme travail à faire, et que la Guinée soit un havre de paix à travers vous, une cité calme, une cité de solidarité, de justice mais surtout, où les Guinéens vont se réconcilier avec eux-mêmes, c’est ce qui est plus important », a dit Alphonse Charles Wright.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366