Ministère de la Santé : perçue comme la «tombeuse» de l’ex-ministre Pété Diallo, Khaité Sall obtient enfin son trophée de guerre

Visiblement la République de la normalisation, de la refondation, de la rectification et du grand remplacement fonctionne à la renverse.

Depuis le limogeage du Dr Mamadou Péthé DIALLO pour des charges de « détournement de deniers publics, corruption, concussion, abus de fonction, enrichissement illicite », et j’en passe, les regards restent tournés vers ce ministère. Aussi bien pour son caractère sensible, stratégique, que pour l’importance qu’il occupe dans le bien-être des populations.

Mais ce regain d’intérêt pour ce département porte surtout sur la suite du feuilleton lié à ce scandale qui est d’une grande ampleur, dont la cheffe de file serait l’ancien ministre, désormais placé sous contrôle judiciaire.

La logique, si elle existe bien dans le schéma et la méthode des refondateurs, aurait voulu que l’opinion sache qui des collaborateurs proches de l’ancien Ministre Péthé DIALLO est mêlé ou non à ce scandale, qui lui a coûté son poste, et entaché sa réputation.

Au lieu de cela, nous constatons plutôt la promotion de celle qui jusque-là, était considérée comme « l’ennemie » jurée de ce dernier, qui lui mettait d’innombrables bâtons dans les roues, aux fins de blocages et de dysfonctionnements artificiels.

Dans le même temps, nous apprenons qu’une purge sous forme de décrets du Président de la transition et d’arrêtés ministériels serait en cours au Ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Certains dont nous évoquerons les cas précis dans les jours à venir, en ont déjà fait les frais.

En revanche, Khaité SALL, au cœur de la controverse à cause des relations difficiles qu’elle entretenait avec son ministre limogé, devient ainsi depuis le 05 septembre 2021, la première des chefs de cabinet à être secrétaire générale d’un ministère.

Nous sommes tentés de demander aux connaisseurs de l’administration publique de nous brandir un modèle de fiche de poste pour être secrétaire général d’un ministère. Et pour peu que nous puissions en dire, sur la base d’un modèle standard usité ailleurs, il faut, pour un ou une secrétaire général(e) de ministère, être capable de : « Coordonner les directions ou les services du ministère, conduire les chantiers transversaux majeurs ainsi que les politiques de modernisation et les stratégies de réforme en veillant à la qualité du dialogue social. Assister le, ou les dirigeants dans l’orientation générale de la politique ministérielle ou interministérielle et dans la conduite des affaires. Coordonner l’action des directions, services et établissements relevant de sa structure ».

Il faut aussi être capable de « moderniser et proposer des évolutions dans l’organisation et le fonctionnement de son périmètre ministériel dans le sens d’une adéquation missions-moyens efficiente et adaptable aux nouvelles conditions d’exercice ; piloter la déclinaison des stratégies ministérielles ou interministérielles au sein des directions, services et établissements relevant du ou des ministères de son périmètre ; promouvoir la modernisation de la politique de gestion des ressources humaines en veillant à la qualité du dialogue social au sein de son périmètre ministériel et en assurant, sur son périmètre ministériel, la constitution d’un vivier et la formation des futurs cadres dirigeants ».

Tout étant prédisposé à « veiller à la qualité de la politique du ou des ministères et opérateurs de son périmètre en matière de gestion budgétaire, immobilière, des achats et du numérique ; veiller à la qualité des relations entre administration centrale et services déconcentrés notamment en promouvant les bonnes pratiques opérationnelles et régulant le nombre d’instructions et demandes de remontées d’informations ; conseiller le ministère en matière de recours à des agences et opérateurs et d’exercice de la tutelle sur les établissements publics rattachés au ministère et évaluer le dispositif ».

Le détenteur du pouvoir de nomination peut-il nous rassurer d’avoir reçu un CV qui garantit que la nouvelle promue à un poste aussi stratégique d’un ministère si grand, sensible et important, sera à la hauteur des défis immenses et multiformes au quotidien ?

L’avenir aussi sombre, ombrageux soit-il en ce moment, nous en édifiera. Quand on sait que le seul mérite attribué à cette belle dame, serait tout simplement d’être la fille de…, et au jour d’Hui très très très introduite au palais Mohamed V.

Mamadou Oury DIALLO

Articles similaires