,

Ministère de la Sécurité: l’inspecteur général en tournée à l’intérieur du pays

L’Inspecteur Général de la Police et de la Protection Civile, est en tournée à l’intérieur du pays afin de toucher du doigt les réalités du terrain et évaluer le niveau d’avancement des chantiers du département de la sécurité.

Ce jeudi 20 juillet 2023, le Contrôleur Général Mamadouba Paye Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a commencé cette mission à Mamou où il s’est rendu sur le site qui doit abriter la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité – CMIS N°10.

Après l’étape de la ville carrefour, la délégation a fait un arrêt à Faranah pour évaluer le niveau d’avancement des travaux du commissariat central. Dans cette localité, l’inspecteur général a déploré le retard accusé dans la réalisation de ces infrastructures.

«A Mamou, nous avons constaté que l’entreprise après trois mois deux jours, était à 35% pour un délai d’exécution de cinq mois. À Faranah, ici, vous constatez avec moi que c’est encore plus alarmant. La pose de la première pierre a été effectuée par le Premier Ministre chef du Gouvernement le 18 février 2023. Normalement, l’entreprise était censée rendre cette infrastructure depuis le 18 juillet 2023. Le chargé du chantier vient de nous dire que normalement, c’est six mois. Est-ce qu’à vue d’œil, on peut dire que ce chantier peut être livré à la police nationale le 18 août ?», s’interroge le Contrôleur Général Mamadouba Paye Camara.

Il a par ailleurs insisté sur le respect des délais contractuels, avant de déclarer ceci : «Si les entreprises ne parviennent pas à honorer leurs engagements, nous allons regarder les contrats et les conséquences du droit, chacun de nous, de son côté, va les tirer. Ce n’est pas normal qu’une infrastructure aussi importante pour la sécurité des citoyens et leurs biens puisse traîner comme ça. Donc, nous allons rendre compte à qui de droit et les mesures qu’il faut seront prises dans les jours à venir».

Cette tournée est la suite de la première inspection réalisée dans le grand Conakry. Le nouvel inspecteur général de la police guinéenne souhaite lui-même constater les problèmes sur le terrain pour mieux apporter des pistes de solutions.

Djibril Firawa Touré

Articles similaires