,

Ministère de l’Agriculture: Nagnalèn Barry apporte des précisions autour de la sortie de près de 13 milliards GNF

Il y a quelques jours des informations ont circulé par rapport à un prétendu détournement de près de 13 milliards de francs guinéens au ministère de l’agriculture et de l’élevage par le directeur général du génie rural. Sur les ondes de Fim FM, le ministre Mamoudou Nagnalèn Barry a apporté quelques éclaircissements sur cette affaire qu’il s’est abstenu de qualifier de détournement, pour le moment. 

 
Répondant aux questions de nos confrères, le ministre a souligné qu’il avait donné des instructions à ses cadres de ne pas sortir de courriers du département sans qu’il ne soit au courant. C’est en violation de ces instructions que le directeur général du génie rural a sorti des courriers qui ont autorisé des décaissements.
 
« Le Directeur général du génie rural a autorisé des paiements, moi je n’étais pas au courant pendant que j’avais donné des instructions de ne pas sortir du courrier du ministère sans que je ne sois au courant. Donc, pour autoriser ces décaissements il faut faire un courrier pour dire au FER (fonds d’entretien routier), autorise ces décaissements.  Après quand j’ai vu qu’il y a des courriers qui sont sortis, je me suis intéressé aux courriers qui sont sortis parce que c’était contre mes instructions. J’ai vu qu’avec ces courriers on a fait des décaissements. 
 
Ce qu’il faut préciser d’abord, c’est pas le budget du ministère de l’agriculture. C’est que les pistes rurales sont souvent financées par le FER. Donc c’est le budget du ministère des travaux publics. Sauf que c’est nous qui faisons tout, c’est nous qui leur demandons de payer. Donc, celui qui est DG du FER ne sait pas que moi j’ai interdit à mes cadres d’envoyer des courriers. S’il reçoit des courriers, il va payer, il n’est pas fautif. Maintenant, est-ce que mon cadre a fait ça pour des raisons personnelles d’enrichissement? Je ne sais pas. Il faut que je regarde la régularité de ça, je ne suis pas spécialiste de ça. Donc il est passé au conseil de discipline pour avoir violé une instruction de son ministre. Maintenant est-ce qu’il a violé pour s’enrichir ou pas? Ce sont les autorités compétentes du ministère des finances ou des autres départements qui vont préciser ça », a expliqué Mamoudou Nagnalèn Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, ce mercredi 29 juin 2022. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires