Ministère de l’Agriculture: Qui est Madina Bah, nouvelle directrice nationale du foncier rural et du patrimoine ?

Après l’avoir nommée en juin 2022 aux fonctions de directrice générale adjointe de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH), une entité au bord du gouffre à la veille de la prise de responsabilité de l’armée guinéenne le 05 septembre, voilà que le Colonel Mamadi Doumbouya renouvelle sa confiance à Madame Madina Bah en la nommant le 06 juin 2023 au poste de directrice nationale du foncier rural et du patrimoine du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Un nouveau challenge après une mission bien remplie. Mais qui est cette discrète femme de confiance au service de la politique de refondation prônée par les nouvelles autorités ?

Ancienne fonctionnaire des Nations Unies, notamment au compte de l’UNICEF, l’agence onusienne en charge de la protection des enfants, Madame Madina Bah a d’abord fait ses preuves en tant que directrice résidente du centre régional pour l’eau potable et l’assainissement a faible cout (CREPA) en Guinée, et en qualité consultante Indépendante pour entre autres l’Unicef, Plan Guinée, puis pour la très réputée agence Galaxie Communication où elle était en charge de la conception des projets. Des fonctions qu’elle a assumées bien avant d’être promue en juin 2022 par le chef de l’Etat au poste de DGA de la SOGUIPAH en charge des finances et de l’administration.

Dans son riche CV auquel nous avons pu avoir accès, la nouvelle directrice nationale du foncier rural et du patrimoine a à son actif plusieurs années d’expériences et comprend les trois principales langues du terroir à savoir le Poular, le Maninka et le Soussou.

Fruit de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette ancienne étudiante de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, est titulaire d’une Maitrise en Sociologie. Plusieurs autres formations s’ajoutent à son parcours académiques dont  « le dynamique leadership management » développé par Harvard pour l’Unicef

Sans oublier de nombreuses participations à des sommets internationaux portant sur des thématiques de préoccupation mondiale comme a troisième conférence internationale sur l’Assainissement Ecologique tenue en 2005 à Durban (Afrique du Sud) et qui a regroupé l’ensemble des intervenants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe. Madina Bah a participé aussi au premier Forum des Acteurs et Usagers des ressources du Bassin du Fleuve Niger en 2006 au Burkina Faso  et à la Conférence Africaine sur l’Assainissement à Abuja (Nigeria) en 2009 à l’initiative de la Conférence des Ministres Africain de l’Eau (AMCOW).

Consultante à UNICEF Guinée en appui à la mise en œuvre des projets PBF (Peace Building Fund), Madina Bah a connu un brillant parcours professionnel au sein de cette valeureuse institution onusienne où elle a été administratrice au programme eau hygiène assainissement de juin 2007 à août 2014 puis cheffe du bureau de zone ouest de Septembre 2014 à juin 2018.

Directrice résidente du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement a faible cout (CREPA) en Guinée, Madina Bah a particulièrement relancé cette organisation au niveau national grâce à son dynamisme et son sens du management. Elle pilotera ainsi entre autres le Programme de Recherche sur l’Assainissement Ecologique (ECOSAN) financé par la Coopération Suédoise et articulé autour de quatre composante (Technique pour le design, Biologique pour les aspects hygiène et Santé, Agronomique pour les aspects rentabilité et Socioculturel pour les questions d’acceptation).

Au compte de la même organisation, a initié et accompagné plusieurs programmes et projets. Il s’agit par exemple du projet d’alimentation en eau potable d’une centaine de villages guinéens à travers la technologie HYDROPUR depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’obtention de l’accord de financement pour 3 500 000 Euros. Ce projet, en collaboration avec l’entreprise Belge ALTECH et la Région Wallonne de Belgique, a exclusivement visé les villages inaccessibles par les ateliers de forages afin de réduire les disparités.

Celle sur qui le président de la transition a jeté son dévolu pour lui confier la prestigieuse fonction de directrice nationale du foncier rural et du patrimoine du ministère de l’Agriculture à compter du 06 juin 2023, n’est pas une inconnue de  la société civile guinéenne. Puisqu’entre 2018 et 2019  elle a été Secrétaire Exécutive de la CANEG (Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée) où elle avait entamé un travail de fond pour le repostionnement stratégique de cette importante plate-forme de la société civile. C’est certainement des moments de gloire du foncier rural qui s’annoncent.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires