Les derniers ministres du gouvernement de la transition ont pris fonction ce vendredi 05 novembre 2021 à Conakry. Procédant à son installation, Abdourahmane Sikhè Camara, ministre secrétaire général du gouvernement, a invité le nouveau ministre de l’Energie à s’impliquer « dans la recherche et la prospection ».
« La stratégie de votre département doit mener pour promouvoir des investissements dans la recherche et la prospection dans le but de découvrir le gaz et le pétrole sur le territoire guinéen », a souligné le secrétaire du gouvernement.
En réponse, le ministre Abé Sylla rassuré de son engagement à permettre à la Guinée de pouvoir produire du gaz. « Nous allons mettre des bases pour que les autres générations qui viendront après nous, puissent suivre ce chemin pour démarrer l’économie. Le gaz, les données nous les avons, nous allons les utiliser pour trouver le gaz le plutôt que possible (…)
Au niveau de la commercialisation, que ce soit le recouvrement, la facturation, la gestion publique, pour bien gérer ces deux départements l’eau et l’énergie, nous allons revoir ces secteurs et les moderniser et donner les outils qu’il faut pour qu’on passe le recouvrement et par l’avenir nous ne soyons par l’Etat mais une source de revenu pour l’Etat. C’est cela notre vision. Nous allons améliorer la qualité de l’énergie », a promis Abé Sylla par ailleurs président de la NGR.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91