Les revendications des travailleurs de la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne), notamment la levée de la suspension du Directeur général Fana Soumah et le rédacteur en chef de la télévision, restent encore insatisfaites. Ce vendredi, ces travailleurs en grève depuis quelques semaines ont donc décidé de faire un sit-in devant les locaux de leur tutelle, le Ministère de l’Information et de la Communication mais c’était mal connaître Aminata Kaba, la patronne des lieux et ses services de sécurité.
Le matin, les journalistes et autres travailleurs de ce média des services publics ont investi la cour de leur département. Seulement dès qu’ils ont commencé à se rassembler comme au début, les forces de l’ordre composées de gendarmes et de policiers ont utilisé de la force pour les chasser.
Au cours de cette opération, mêmes les journalistes reporters de médias privés venu couvrir le sit-in n’ont pas été épargnés. Certains ont été brutalisés, bousculés jusque derrière la cour. La majorité des manifestants a été mise aussi dehors. Devant la cour, un important dispositif sécuritaire est installé.
Les négociations qui ont eu lieu à la Primature la semaine dernière n’ont pour le moment pas donné satisfaction. La ministre Aminata Kaba campe toujours sur sa position.
Mamadou Macka Diallo