La cérémonie de passation de services entre les ministres sortant Mamadi Touré et entrant Ibrahima Kalil Kaba s’est déroulée ce vendredi, 29 janvier 2021, dans la salle des conférences du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. C’était en présence du ministre d’État, ministre Secrétaire général à la Présidence, le secrétaire général adjoint du gouvernement, entre autres.
Dans son discours, Mamadi Touré, le sortant est revenu sur les actions posées pendant ses trois ans et demi passés à la tête du ministère. Il a par ailleurs invité son homologue entrant à poursuivre les nombreux défis à relever.
La mise en œuvre des recommandations de la conférence diplomatique, l’application effective de la carrière diplomatique et consulaire, le déménagement du ministère des AE à son nouveau siège à Koloma, l’amélioration de la préparation du budget du département des affaires étrangères sont entre-autres chantiers qui attendent le ministre entrant.
« Je m’engage devant vous à donner le meilleur de moi-même », a entamé pour sa part, Ibrahima Kalil Kaba, le nouveau promu avant de mentionner qu’il vient dans ce ministère avec un esprit confiant. « D’abord avec la confiance en votre engagement, les cadres, ensuite la confiance en votre capacité à mettre en œuvre les conclusions et recommandations de la conférence diplomatique (tenue à Conakry 2019 ndlr)… Notre ministère est la vitrine de la Guinée avec votre soutien et celui du président de la république et chef du gouvernement. Je m’engage dans la mise en œuvre effective et diligente des recommandations de la conférence diplomatique et aussi celles de monsieur le ministre sortant, Mamadi Touré », a promis Ibrahima Kalil Kaba.
Tous les deux ministres ont remercié le chef de l’État pour la confiance placée en eux. Puisque Mamadi Touré quitte le Ministère des Affaires Etrangères pour rejoindre la Présidence de la République en tant que ministre conseiller.
Djély Mamadou KOUYATÉ