Ministère des Affaires Etrangères : le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger créé

A travers un décret lu lundi soir sur les antennes de la télévision nationale, le président Alpha Condé a crée le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger (HCGE).

Selon le même décret, ce conseil est une structure fédérative des conseils de Guinéens résidants à l’étranger. Il est apolitique, à but non lucratif, laïque et non discriminatoire.

L’article3 du décret indique que le HCGE est un organe de consultation, de concertation, de conseils et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de gestion de la diaspora.

Pour accomplir sa mission, le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger comprend une Assemblée Générale et un Bureau Exécutif, dit l’article4 du même décret.

L’article5 précise que les frais afférents aux différentes sessions de l’Assemblée du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger sont imputables au budget du ministère chargé des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

L’article6 du décret indique que le secrétaire permanent, le chargé des questions administratives et financières et le chargé de l’information et de la communication sont nommés par arrêté du ministre en charge des Guinéens de l’Etranger.

Dans l’article12 il est indiqué qu’un arrêté du ministre chargé des Guinéens de l’Etranger déterminera les modalités du fonctionnement des organes prévus dans le décret.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires