Conakry-Nommé au poste d’inspecteur général du ministère des Mines et de la Géologie par le président de la transition, Karamoko Soumah a été installé dans ses fonctions ce lundi 22 février 2022 en présence de plusieurs hauts cadres du département. C’est le conseiller principal du ministre, qui a présidé cette cérémonie d’installation.
Dans son discours de circonstance, après avoir exprimé sa « profonde gratitude » au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a placé sa confiance en lui, le désormais inspecteur général du ministère des Mines et de la Géologie n’est pas resté sans dire son engagement à apporter une nouvelle dynamique dans le secteur minier guinéen qui en a tant besoin.
« Sous ma direction, nous procéderons immédiatement à un état des lieux en faisant une analyse approfondie des données existantes et une évaluation des actions planifiées et celles déjà réalisées par l’équipe sortante. Nous tenons vraiment à féliciter l’inspecteur sortant pour l’excellent travail accompli au cours de ces dernières années. Nous allons procéder à des audits de toutes les compagnies minières qui opèrent en République de Guinée.
Ces travaux réalisés en amont vont permettre à l’équipe d’élaborer des stratégies et définir les objectifs qui permettront de s’assurer que le code minier, les lois en vigueur, les normes et les régulations de la République sont respectés et appliqués.
Pour pérenniser les résultats obtenus de ces évaluations, les audits industriels seront systématiques et continuels avec zéro blessure sur les compagnies minières et leurs travailleurs, sur les communautés riveraines et sur l’environnement pour l’intérêt général de toutes les parties prenantes et singulièrement pour le peuple de Guinée », a déclaré, Karamoko Soumah.
Karamoko Soumah promet de mettre un accent particulier sur la formation du personnel afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs. « Nous allons favoriser le travail d’équipe pour atteindre ensemble les objectifs que nous nous fixons, dans le cadre de la de la refondation ambitionne par le CNRD », déclare-t-il.
[irp posts= »25852″ name= »Mines: la SMB a-t-elle été impactée par la prise du pouvoir par l’armée ? »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com 621 20 91 91