Adoptée en 2012, la loi organique relative aux lois de finances (LORF), est en ligne de mire du ministère du Budget. Dix ans après son adoption, ce texte, par ailleurs symbole des premières grandes reformes du régime précédent, est en passe d’être révisé.
Selon nos informations, c’est sur Malick Sawadogo, un expert Burkinabé, que le ministre du Budget, Lancinet Condé, compte pour appuyer son département sur ce chantier et bien d’autres notamment le renforcement des capacités des cadres du ministère.
En début juillet 2023, M. Sawadogo a même pris part au conseil de cabinet du ministère du Budget au cours duquel le ministre Condé a instruit aux différents responsables de rester disponibles et de transmettre au Burkinabé des données dont ce dernier aurait besoin dans le cadre de son travail.
A noter que la LORF est une loi organique qui encadre les finances publiques en Guinée notamment la procédure budgétaire, la préparation, l’adoption et l’exécution des dépenses et des recettes de l’Etat ainsi que des mécanismes de controle.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78