, ,

Mise en œuvre des 45 recommandations des Assises Nationales : la commission technique prévoit une tournée d’évaluation

Dans le cadre de ses missions, la commission technique du Comité de Suivi et de Mise en œuvre des Recommandations des Assises Nationales prévoit d’organiser une tournée auprès des différents ministères et institutions du pays. Cette initiative vise à évaluer l’avancement de la mise en œuvre des 45 recommandations formulées lors des Assises Nationales. La rencontre a rassemblé les secrétaires généraux des départements concernés et les directeurs généraux du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD).

L’objectif est double : informer les populations sur les progrès réalisés et identifier les obstacles à l’application des recommandations, afin de proposer des solutions concrètes pour accélérer leur mise en œuvre. En prélude à cette tournée, une rencontre d’échanges se tient du 31 octobre au 1er novembre 2024, destinée à familiariser les participants avec les recommandations et les outils de collecte de données. 

À l’issue de cette rencontre, les équipes de suivi se rendront dans chaque département pour dialoguer avec les responsables et recenser les actions menées en lien avec les 45 recommandations. Fanta Conté, porte-parole de la commission technique, a souligné l’importance de cette initiative.

« Lors de la remise officielle des recommandations issues des assises nationales, le chef de l’Etat a pris l’engagement solennel de veiller effectivement à la mise en œuvre de ces 45 recommandations. Pour donner suite à cet engagement, il a mis en place un comité de pilotage qui est présidé par le premier ministre chef du gouvernement. Et, ce comité est appuyé par une commission technique, cette commission technique envisage de faire une tournée dans les différents départements ministériels qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ces 45 recommandations mais également dans certaines institutions comme le CNT pour faire l’état des lieux pour voir qu’est ce qui a été fait, quelles sont les actions qui n’ont pas été réalisées, quels sont les facteurs de blocage, pour qu’ensemble nous puissions identifier des pistes de solutions pour faciliter la mise en œuvre de ces 45 recommandations. Avant de faire cette tournée, nous avons tenu à organiser cette rencontre d’échanges pour non seulement aux secrétaires généraux et certains cadres des différents départements concernés de s’approprier de ces 45 recommandations mais aussi les outils de collecte des données, pour qu’on puisse faire en sorte que cette question de réconciliation nationale qui tient à cœur aux autorités de la transition puisse être une réalité dans notre pays. »,a-t-elle expliqué 

Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané, ministre et directeur de cabinet à la primature, ainsi que président du comité de pilotage, a profité de cette cérémonie pour inviter les secrétaires et directeurs généraux à prendre conscience de leur rôle. Selon lui, la responsabilité de toutes ces violences incombe à l’État guinéen.

« En partie nous sommes responsables de tous ces violences que la Guinée a connu depuis l’indépendance. L’instrumentation de l’ethnie pour la conquête et l’exercice du pouvoir, la corruption généralisée, la mauvaise répartition des richesses nationales, la culture, de l’impunité, la sécurité, manque de justice sont entre autres les causes qui ont engendré cette situation préoccupante. Cette mission  cruciale et délicate que nous avons la responsabilité de conduire nécessite l’implication effective les acteurs à tous les niveaux plus particulièrement les secrétaires généraux et les directeurs généraux des BSD dont les missions et attributions corroborent avec les 45 recommandations. Ce présent atelier a pour but de préparer d’une tournée de suivi de nouveau de mise en œuvre des recommandations dans vos départements respectifs. Vous aurez également la possibilité d’échanger avec l’équipe technique pour une meilleure appropriation. »,a fait savoir le ministre directeur de cabinet à la primature 

Il convient à rappeler que lors des différentes visites, il sera question de :

Faire un bref rappel du processus des Assises Nationales;

Présenter les 45 recommandations des Assises Nationales en insistant sur celles ayant un lien avec le département ou l’institution concerné:

 Noter les actions réalisées ou en cours de réalisations dans les ministères et institutions;

Élaborer un rapport d’étape.

A l’issue desdites rencontres d’échanges avec les ministères et institutions, les

actions suivantes seront menées: d’une retraite d’élaboration du rapport périodique sur niveau de mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales;

Présentation du rapport au Comité de pilotage pour approbation;  Présentation du rapport au Président de la République;

Organisation d’une conférence de presse pour présenter le rapport à

Organisation l’opinion publique;

Organisation d’une campagne de vulgarisation du rapport.

Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87 

Articles similaires